Démarches scientifiques sur le terrain-1

Les UE de terrain sont cohabilitées UFR-INSPE.
Objectifs généraux des UE de terrain : Maitriser l’aspect naturaliste du métier d’enseignant (bloc 1), acquérir une autonomie sur le terrain pour encadrer des classes de collège ou de lycée sur le terrain (bloc 2).
Objectifs détaillés de l'UE DESC-701 : Former les futurs enseignants à la géologie de terrain. Apprendre aux étudiants les bases des méthodes de géologie sur le terrain (panorama, mesure, changement d’échelle, transcription des informations, comparaison aux données géophysiques). La chaîne des Alpes sera utilisée comme exemple.
Compétences : Récolter des données sur le terrain à différentes échelles (lecture de paysages, d’affleurements, récolte d’échantillons, utilisation d’outils de mesures, …). La classe de terrain est un moyen privilégié pour favoriser le questionnement, l'observation, l'intégration des connaissances, à une échelle aisément accessible.