Savoir et savoir enseigner les écosystèmes et les agrosystèmes

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Apports théoriques : Physiologie végétale (Nutrition, croissance et développement des végétaux), Biologie Végétale , Importance de la symbiose dans les écosystèmes, Plantes génétiquement modifiées dans les agrosystèmes, Adaptations des végétaux à leur environnement (essentiellement par rapport à l’eau), Reproductions sexuée et végétative (processus et avantages sélectifs ; applications agronomiques), Ecologie, Genèse et évolution des sols, Ecosystème forêt, Agrosystèmes. (bloc 1 : 24 HCM, 2 HTD)
Cohérence verticale des programmes sur ce thème, enjeux éducatifs (développement durable) en lien avec la gestion des agrosystèmes, des services écosystémiques et la domestication des plantes (Bloc 2 : 3 HTD) .
Compétences travaillées : Energétique à l’échelle cellulaire et subcellulaire (ExAO) ; contrôle de la germination (exprimentation en laboratoire) ; photomorphogénèse (Bloc 1 : 20 HTP) Compétences expérimentales (élaboration de stratégies et protocoles, mise en oeuvre des protocoles (ExAO, microscopie, etc.), communication des résultats, raisonnement) dans le cadre des programmes du secondaire : métabolismes auto et hétérotrophe, développement des végétuax, fonctions de nutrition, reproduction et défense des végétaux, écosystèmes et agrosystèmes, domestication des plantes (Bloc 2 : 12 HTD- 9 HTP)

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français