Master Mécanique

Parcours Environmental fluid mechanics 2e année

Pour obtenir plus d'informations sur le parcours : master-efm.legi.grenoble-inp.fr/

Le M2 "Environmental fluid mechanics" est une formation de haut niveau en dynamique des fluides des milieux naturels, tels que les lacs, les rivières, l'océan côtier ou la couche limite atmosphérique. Une partie importante du M2 traite d'applications environnementales, comme le transport des sédiments, la pollution atmosphérique, les échanges entre l'océan et l'atmosphère ou l'interaction des éoliennes et des hydroliennes avec le milieu ambiant. Les cours fondamentaux sont complétés par des cours d'analyse de données (de type apprentissage automatique ou traitement du signal) et de méthodes expérimentales.

Le programme s'appuie sur la large expertise disponible à Grenoble de chercheurs reconnus internationalement en mécanique des fluides des milieux naturels.

Ce Parcours de Master vous donne la possibilité de candidater à la Graduate School de l’UGA et l’un de ses 15 programmes thématiques. La Graduate School UGA est un nouveau programme de formation par et pour la recherche qui a été lancé en 2021 au sein de l'Université Grenoble Alpes, et qui concerne l'ensemble des écoles et composantes de l'UGA.

L’objectif de ces programmes thématiques est d’offrir aux étudiants intéressés un programme de formation interdisciplinaire et d’excellence académique alliant cursus universitaire et stages en laboratoires. Chaque programme thématique développe un axe de recherche précis, permettant ensuite de poursuivre en thèse, ou d’avoir une insertion professionnelle directe.

Le programme regroupe des étudiants venant de mentions, parcours de Master ou filières d'ingénieurs différents et travaillant ensemble dans des enseignements spécifiques.

La participation à la Graduate School @UGA s’entend sur 2 ans (M1 et M2) et peut ouvrir la possibilité d’obtenir une bourse académique pour 2 ans pour les meilleurs étudiants internationaux (bacheliers non français).

Pour plus d’informations : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/graduate-school/

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Étudier à l’international en échange

Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.

Le correspondant relations internationales de votre composante pourra vous renseigner.

Plus d’informations sur : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/partir-a-l-international/partir-etudier-a-l-etranger-dans-le-cadre-d-un-programme-d-echanges/

Partenariats:
Établissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut Polytechnique de Grenoble

Master 2e année

Stages, projets et missions

Stage de 5 mois (30 ECTS) dans un laboratoire de recherche

Condition d'accès

• Accès en 1ère année : être titulaire d’une licence scientifique généraliste mention Mécanique ou diplôme équivalent
  • Accès en 2ème année : étudiants ayant validé la 1ière année d'un parcours compatible ou niveau équivalent.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation?

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Droits de scolarité

Droits de scolarité 2023-2024 : 243 €+100€ CVEC

Et après ?

Métiers visés

Ce parcours recherche offre deux grands débouchés :
- Doctorat dans le domaine de la mécanique des fluides environnementale, en France ou bien à l’étranger, en vue d’une carrière d’enseignant-chercheur à l’université ou de chercheur dans des grands organismes publics (CNRS, CEA…)
- Ingénieur au sein d’une entreprise ou d’un organisme dans le secteur de l’environnement ou de l’énergie

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés.

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation.