Projet tuteuré

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Au choix, selon le projet de M2.

Pour une poursuite vers  le M2 WIC :

Responsable : Damien Pellier

Ce projet permet aux étudiants de mener un travail professionnel et d’améliorer leur culture de l’entreprise. Il est piloté conjointement par un tuteur industriel ou chercheur, à l’origine du sujet, et un tuteur pédagogique. Le projet est mené de bout en bout.

Le projet se déroule sur 7/8 mois en parallèle à la formation. Il est est divisé en 3 phases :

    1 Analyse bibliographique et cahier des charges

    2 Conception

    3 Réalisation

La première étape du projet consiste à analyser les besoins, faire l’étude bibliographique du domaine et des technologies liées projet (analyse de l’existant) et finalement rédiger le cahier des charges.

La seconde étape du projet consiste, dans un premier temps, à concevoir et définir l’architecture de la solution qui sera développée. Cette phase de conception couvre la spécification du logiciel, les scénarii de test et la définition d’un planning de développement. Dans un second temps, les étudiants devront également mettre en place et/ou s’approprier leur environnement de développement: ide, gestionnaires de versions, politique de test, etc.

La troisième et dernière étape du projet consiste à implémenter, tester et livrer le logiciel. Cette phase permet de mettre en pratique les compétences techniques des étudiants ainsi que leurs compétences organisationnelles, notamment face à des imprévus ou changements de dernière minute.

Pour une poursuite vers le M2 sciences cognitives :

Responsable : Benoit Lemaire et Alan Chauvin

L’objectif de cette UE est de mettre en applications les connaissances et compétences acquise notamment  en proposant un projet de recherche dans l’un des laboratoires de sciences cognitives participant à la formation MIASHS ou Sciences Cognitives, à partir du mois d’octobre pendant les cours, et à temps plein en mai et juin.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français