Méthodologie de la recherche en littérature

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Il s’agit d’introduire et d’approfondir les grands textes et concepts de la critique littéraire en analysant de près quelques extraits d’ouvrages qui sont des références en la matière. Commencer par Sartre et un passage de Qu’Est-ce que la littérature ?, Barthes sur le Plaisir du texte et Le Degré zéro de l’écriture…

Enchaîner sur une analyse des principes de la narratologie chez Genette (Figures III), le fantastique selon Todorov, la vérité romanesque selon René Girard, le rôle du lecteur chez Umberto Eco (Lector in Fabula), l’analyse structurale du récit selon Barthes, le pacte autobiographique de Lejeune, le drame romantique selon Ubersfeld ou encore les origines du roman chez Marthe Robert.

Pour conclure ce cycle, nous terminerons, si le temps nous le permet, sur des textes de L’Espace littéraire (Blanchot) et de la Métaphore vive (Ricœur), sur la question de la mémoire des textes et des auteurs chez Derrida ou encore sur la question de la hantise et des spectographies littéraires chez Jean-Michel Rabaté.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français