Linguistique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours porte pour sous-titre « The hidden meaning of syntax ». Il s'agit d’explorer certains domaines de la syntaxe de l’anglais qui apparaissent motivés, plus spécifiquement d'étudier les différences de nuances de sens associées à des différences de construction ou de fonctions syntaxiques. Par exemple :

(1) Pourquoi peut-on dire She sang the baby to sleep, alors que she sang the baby est agrammatical ?

(2) Quelle différence entre des phrases telles que It seems that some good came out of my situation (extraposition du sujet) et Some good seems to have come out of my situation ? (montée du sujet) ?

(3) Quelle différence entre kiss et give a kiss, ou dream et have a dream ?

Objectifs méthodologiques et pratiques :

1) le cours propose une introduction à la méthodologie de la recherche sur corpus électronique. Les étudiants seront amenés à mener des tâches de recherche ponctuelles à partir des éléments de théorie étudiés.

2) le cours propose également l'acquisition de compétences d'application à la vie non universitaire (ex. donner un avis informé sur un article de presse consacré à un point de langue).

Bibliographie : Huddleston, Rodney & Geoffrey K. Pullum. The Cambridge Grammar of the English Language. Cambridge : Cambridge University Press, 2002.

Khalifa, Jean-Charles. La syntaxe anglaise aux concours (Capes/agrégation) : théorie et pratique de l’énoncé complexe. Paris: Armand Colin, 1999.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Anglais