Littérature et civilisation des pays anglophones

Le cours « migrations et frontières » vise à familiariser les étudiants de M1 avec ces notions qui constituent l’un des axes de recherche du CEMRA. Il se compose de quatre modules de 12 h.

-      Le Royaume Uni : définition et redéfinition des frontières (V. Molinari) :

Ce cours traitera des processus qui ont forgé les frontières actuelles du Royaume-Uni, ont amené à leur redéfinition (mouvements nationalistes et dévolution des pouvoirs) et provoqué, aujourd’hui, la remise en question de certaines d’entre elles (question de l’indépendance écossaise et de l’unité irlandaise). Alors même que le processus de dévolution a décentralisé le pouvoir politique de Londres vers des parlements nationaux, le pouvoir exercé à Bruxelles a fait l’objet d’un euroscepticisme croissant dans certaines régions du Royaume-Uni. Il s’agira d’analyser les raisons de ce scepticisme à l’égard de l’Europe ainsi que les implications de ce dernier tant au niveau international que domestique. L’impact de ces débats sur la structure politique du Royaume-Uni, ainsi que sur le sentiment national et sur les identités sera examiné. L’objectif est de procurer aux étudiants les connaissances historiques, culturelles et politiques nécessaires à la compréhension de questions d’actualité (dont, depuis 2014, le Brexit et le référendum sur l’indépendance Ecosse) ainsi que les outils méthodologiques nécessaires à l’analyse des différents débats.

-    American Literature and the Frontier of Suburbia (N. Manning) : this course will analyze suburbia as a paradoxical frontier for disillusioned characters, narrators, and readers of American literature, for whom it appears both as a limiting space of inauthenticity and as a promised land, gesturing towards authentic experience somewhere just beyond its walls.

Pré-requis recommandés

Capacités de compréhension et d’expression en anglais, à l’écrit comme à l’oral. Bonnes connaissances préalables sur l’histoire et la littérature de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble