Histoire des idées

S7  (18h-TD) HISTOIRE DES IDEES: ETUDES POST-COLONIALES

Ce cours porte sur ce qu’on appelle « la littérature postcoloniale » à partir de deux textes publiés au XXème siècle, l’un au Nigéria et l’autre en Irlande : le roman de Chinua Achebe Things Fall Apart (1958) et la pièce de théâtre de Brian Friel Translations  (1980).

L’objectif du cours est triple :

1/ étudier la singularité de chaque œuvre à la lumière du contexte historique, politique, culturel, linguistique  dans lequel chacune a été créée.

2/ permettre aux étudiants de se forger un socle théorique solide afin d’être en mesure de lire des textes de fiction ou d’appréhender des productions artistiques en étant conscients des débats  dans le champ de la critique postcoloniale.

3/ former les étudiants à l’utilisation d’articles critiques pour étudier un texte littéraire.

Pré-requis recommandés

Les étudiants qui suivent ce cours doivent maîtriser la méthodologie et les outils de l’analyse critique de textes littéraires en anglais et posséder une culture littéraire solide.

Compétences visées

Les étudiants auront acquis quelques-uns des éléments théoriques qui alimentent le débat critique autour de la littérature postcoloniale et le postcolonialisme. A la lumière de ces théories, ils auront appris à lire un texte littéraire pour  en dégager le sens qui en fait sa singularité, non pas dans la capacité du texte à se conformer aux catégories décrites, mais surtout dans la manière subtile et singulière dont chaque texte de fiction recrée et redéfinit ces catégories, en fonction du contexte historique, politique, culturel et linguistique dans lequel il a été écrit.

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.