Techniques de créativité

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours vise à fournir des techniques pour améliorer les discours oraux, écrits et visuels et oraux en vue de la présentation d’un projet de communication choisi par l’étudiant. Ce cours s’articule sur trois axes :

— sollicitation de la posture créative pour générer des idées originales

— préparation et clarification des contenus à énoncer, de l'orientation choisie, de l’argumentation et des discours nécessaires en vue d’optimiser la communication. Questionnement de l'articulation public visé/significations sollicitées/discours construit/choix de supports.

— prototypage des communications (slides, schémas, texte, graphisme, image, vidéo…)

Objectifs 

  • Former au travail d’équipe, à la co-production de connaissances, à la posture créative pour solliciter la pensée divergente et se saisir de l’intelligence collective
  • solliciter des techniques créatives de médiation et de communication en phase avec le projet
  • transformer les hypothèses de communication en des discours oraux, écrits et visuels,
  • produire des livrables construits et scénarisés

Compétences visées

— construire un ensemble scénarisé, singulier et opérant, de discours oraux, écrits et visuels en vue d'une communication convaincante pour défendre un projet.

— se saisir du processus créatif divergence/convergence du design

— savoir solliciter des ressources an sein d’une équipe et savoir s’appuyer sur de la vidéo, de l’image, du texte, du son… pour construire une livrable

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français