UE Conception collaborative et réemploi

Cette UE repose sur un partenariat entre l'UFR PhITEM et l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille. L'objectif de cette UE est multiple. Sa création provient d'un constat clairement établit dans le monde de la construction : les architectes et les ingénieurs travaillent ensemble sur les projets mais, la plupart du temps, les us et coutumes de chacun conduisent à des incompréhensions dans les différentes phases du projet.

Le deuxième objectif de cette UE est de faire collaborer les étudiants lors d'ateliers intensifs pour dépasser plus facilement les clivages. De plus, ces ateliers consistent à développer un projet à partir d'un état des lieux et d'aller jusqu'à la conception/réalisation en vraie grandeur de construction dans l'espace publique.

Enfin, cette UE permet une ouverture d'esprit sur le problème des ressources naturelles et de leur quantité limité. Plutôt que le recyclage, qui nécessite une consommation d'énergie, est préconisé ici le réemploi des matériaux. Dans le même ordre d'idée, il est ici proposé de remplacer le développement durable, trop souvent utilisé, par l'évolution soutenable.

C'est donc un vrai défi qui vous sera proposé : construire avec des matériaux récupérés des constructions ayant un sens et une utilité à la vie de la cité.

Ouverture d'esprit...

Evolution soutenable. La compréhension du projet architectural et ces multiples facettes. La valeur de la matière.

Réalisation concrète en un temps défini, mise en commun de compétence, mise en œuvre d'un fonctionnement de groupe, dissémination/communication des résultats

J.M. Huygen, La poubelle et l'architecte : vers le réemploi des matériaux, Acte Sud, l'impensé, 2008, 183 p.