Master Electronique, énergie électrique, automatique

Parcours Master in electrical engineering for smart grids and buildings (SGB) 1re et 2e années

Les réseaux électriques, le stockage et les bâtiments sont devenus des enjeux stratégiques majeurs pour nos sociétés modernes confrontées au développement durable et en pleine transition énergétique. Ils subissent actuellement de profondes mutations technologiques et conceptuelles. Ils convergent tous les trois à travers le réseau électrique intelligent (« smart grid ») où les bâtiments sont un maillon essentiel via des clients devenus consommateurs et producteurs (« consom’acteurs »). Ils sont l’objet de recherches, de développements et d’investissement considérables en Europe et à travers le monde entier. Le master SGB propose une formation technique de haut niveau de 24 mois dans ces trois domaines. Les étudiants auront une solide vision systémique du système électrique y compris les aspects économiques, environnementaux et sociétaux, associé à une forte capacité d’analyse technique.

Il s'agit d'une 2e année de master en alternance sous contrat de professionnalisation. Possibilité pour quelques étudiants désirant poursuivre en thèse d'effectuer un projet en laboratoire au lieu d'avoir une mission en alternance en entreprise.

Les informations sont disponibles sur le site de G-INP : master-smartgrid-energy.grenoble-inp.fr

En outre, le parcours est labellisé pour pouvoir accueillir des contrats d’apprentissage.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Condition d'accès

• Entrée en 1re année : titulaires d'une licence mention EEA ou physique ou d'un diplôme équivalent
  • Entrée en 2e année  : étudiants ayant validé la 1re année de master ou une formation d'un niveau équivalent dans le domaine de l'énergie électrique

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Voir site Grenoble INP - Ense3, UGA