Analyse de secteur et de la concurrence

L’objectif de ce cours est de présenter une méthodologie d’étude sectorielle permettant aux étudiants de réaliser leur propre diagnostic de secteur. Le diagnostic d’entreprise s’apprécie dans une perspective interne certes (à l’image du diagnostic financier ou du diagnostic stratégique) mais également dans une perspective stratégique externe, c’est-à-dire en regard de l’environnement industriel et concurrentiel des firmes. Dès lors, une bonne analyse de secteur implique une étude de l’environnement économique des firmes à l’aune des principales caractéristiques du secteur industriel dans lequel elles évoluent, se développent et se pérennisent dans un monde de concurrence forte et internationale.

Pour suivre cet enseignement, il faut avoir un minimum de connaissances en analyse stratégique de l’entreprise, en économie et management de l’entreprise et en économie industrielle.

Angelier, J-P. (2002), Economie industrielle. Une méthode d’analyse sectorielle, Presses Universitaires de Grenoble.
Chassagnon, V., Baudry, B. (2014), Les théories économiques de l’entreprise, La découverte collection Repères.
Erdemli, H. (2011), Eléments d’économie industrielle globale, Connaissances et Savoirs.
Genthon, C. (2004), Analyse sectorielle. Méthodologie et application aux technologies de l’information, L’Harmattan.
Moati, P. (2003), Méthode d’étude sectoriel/e, Cahier de Recherche - CREDOG. Rainelli, M. (1998), Economie industrielle, Daloz.