Master Droit / A distance

Master Droit / A distance

Parcours Droit international et européen 1re année / A distance

Présentation et objectifs

Le master 1 Droit international et européen (DIE) vise à former des juristes spécialisés en droit international, avec une large ouverture sur le droit européen et aussi le droit des libertés.

Il permet aux étudiants d’approfondir les connaissances acquises dans le cadre de leur cursus antérieur, afin de les préparer à une poursuite d’études et à une carrière à l’échelle internationale (organisations internationales et européennes, services juridiques internationaux des institutions nationales ou des entreprises, autres professions juridiques...).

A l’issue de l’année de formation en M1 DIE EAD, les étudiants auront approfondi leurs connaissances en droit international et européen ; développé leurs capacités d’analyse et de synthèse ; renforcé leurs qualités de rigueur et de clarté tant dans l’expression écrite que dans l’expression orale ; amélioré leur capacité à travailler en groupe.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Une équipe pédagogique expérimentée en recherche et insérée dans les réseaux internationaux :
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs à fort rayonnement scientifique issus de l’Université Grenoble Alpes, et de professionnels issus des organisations internationales, du secteur public, des entreprises de défense et d’ONG.

Une formation initiale et continue de qualité :
La diversité des thématiques de cours et l’équilibre entre les aspects théoriques et plus pratiques du programme offrent une formation de qualité visant, notamment, à former de futurs professionnels de la sécurité internationale et de la défense à l’issue du M2 Sécurité internationale, cybersécurité et défense (SICD) ou, à des professionnels déjà insérés, de parfaire leur connaissance des grandes problématiques du domaine international.

Programme

Admission

Admission

Condition d'accès

Recrutement niveau Bac+3, sur dossier.

Le candidat doit être titulaire d’une licence en droit (ou équivalent). La maîtrise du français est indispensable, celle de l’anglais vivement conseillée. Les expériences personnelles et professionnelles témoignant d’un investissement à l’international (ERASMUS, stages…) et/ou les expériences dans le domaine de la défense sont un atout.

Par ailleurs, s’agissant d’un diplôme d’enseignement à distance, il faut justifier appartenir notamment à l’une des catégories suivantes : personnes engagées dans la vie active (domaines privé et public) ; personnes chargées de famille ; étudiants engagés dans plusieurs cursus ; personnes résidant hors région grenobloise et résidant à l’étranger ; personnes empêchées pour des raisons de santé ; sportifs et artistes de haut niveau.

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de la Faculté de droit de Grenoble

Public cible

1. Public en formation initiale

2. Public en formation continue

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Capacité d'accueil

30 étudiants par promotion

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

A l’issue de leur master 1, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans le master 2 Sécurité internationale, cybersécurité et défense.

Secteurs d'activité

A l’issue de leur master 1, les étudiants peuvent envisager une carrière à l’international.