Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues

Concepteur du cours : Thierry SOUBRIÉ
Tuteur du cours : Thierry SOUBRIÉ

Le but de ce cours est tout autant d’amener les étudiants à réfléchir sur leurs pratiques et usages du numérique, à la fois en tant qu’individu, citoyen, étudiants et (futur) enseignant, que de développer leurs compétences en matière d’ingénierie pédagogique, à travers la réalisation d’activités instrumentées. Voici quelques-unes des thématiques qui sont abordées : enjeux du numérique éducatif, objets techniques et rapports au monde, fonctions et rôles des artefacts en classe de langue, perspective actionnelle et web participatif, intégration vs. utilisation, etc. De façon à multiplier les occasions d’échanges, de mutualisation, de réflexion et de pratiques, le cours comprend en plus du fascicule de cours des activités à réaliser à distance sur la plateforme Moodle du CNED. Il est par ailleurs possible de s’inscrire à un réseau socionumérique, rassemblant les étudiants inscrits en présentiel et à distance, pour participer à un travail de veille informationnel sur le numérique.

Pré-requis recommandés

(adaptées du référentiel de compétences de la HEP du canton de Vaud en Suisse)

• Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture.
  • S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
  • Concevoir des activités d’enseignement-apprentissage en fonction d’un contexte de formation.
  • Intégrer les technologies numériques à des fins de conception et de gestion de l’enseignement.
  • Collaborer entre pairs à distance.

Méthode d'enseignement : A distance
Lieu(x) : Grenoble