Approches plurielles et éducation plurilingue et interculturelle

Concepteur et tuteur du cours : Diana-Lee SIMON

S’inscrivant pleinement dans le cadre de la complexité plurielle de nos sociétés contemporaines, ce cours invite à analyser les démarches didactiques relevant de l’approche plurielle expérimentées en milieu scolaire et susceptibles de développer des compétences plurilingues et pluriculturelles  d’apprenants et d’enseignants (formation).  L’approche biographique sera approfondie.

Pré-requis recommandés

Avoir un intérêt pour la didactique du plurilinguisme et ses effets au niveau individuel (construction identitaire plurielle) et sociétal (cohésion et ouverture à l’altérité).

Compétences visées

• Savoir analyser des supports didactiques de l’éveil aux langues et en comprendre les enjeux.
  • Savoir analyser des recherches existantes sur les démarches plurielles mises en œuvre à l’école.
  • Savoir réfléchir sur les questions biographiques en relation avec des démarches plurielles.
  • Construire et étoffer ses compétences professionnelles pour l’enseignement des langues.

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français