Conception d'unités didactiques

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Concepteur et tuteur du cours : Sandrine COURCHINOUX

Ce cours se propose de vous accompagner dans le développement vos compétences d’enseignants ou de futurs enseignants en termes de conception d’unités didactiques pour un public d’apprenants allophones.

Les points théoriques (courants méthodologiques de l’enseignement/apprentissage du FLE, notions de tâche, de progression, de compétence, analyse des publics et de documents…) alterneront avec des illustrations et mises en application concrètes.

Pré-requis recommandés

Solides notions en didactique des langues et connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Compétences visées

  • Analyser des ressources didactiques existantes pour le FLE.
  • Associer des modalités d’enseignement/apprentissage aux courants méthodologiques qui les sous-tendent.
  • Identifier les caractéristiques propres à un public d’apprenants, analyser ses besoins.
  • Collecter et analyser des documents (authentiques).
  • Structurer une unité didactique.
  • Concevoir les activités d’une unité didactique.
  • Autoévaluer son travail de concepteur, développer une réflexivité sur ses pratiques.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français