UE Ecosystème des entreprises

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif


Programme

1- Politique, stratégies d'entreprises

A- Notions générales de stratégie d'entreprise (3h) :

  • L'entreprise et son business model
  •  Analyse stratégique (SWOT, Porter, environnement concurrentiel)
  • Cycle de vie de l'offre
  • Facteurs clés de succès et avantages compétitifs
  • Stratégies génériques et portefeuille stratégique

B-Structure et C-Décision (4h)


B- Stratégies des entreprises technologiques (3h) :

  • L'entreprise technologique/innovante et son environnement
  • Sources d'innovation et cycle de vie de l'offre innovante
  • Typologie des entreprises innovantes
  • Alliances stratégiques
  • Méthodes pour l'identification et la maturation d'opportunités
  • L'équipe “innovation” : constitution et fonctionnement
  • Le management de l'équipe “innovation”

 

Étude de cas (2h)

  • études SWOT "habituelles" (partie 1 du cours)
  • des études de détections/validations d'opportunités d'innovation (partie 2 du cours) :
    Pour ces études d'opportunité, il s'agit de réaliser des interviews auprès d'utilisateurs de techno/process en biotech/pharma pour préciser des usages et sonder des besoins non résolus. Analyse de interviews puis synthèse.


C- IDENTITÉ : La culture d’entreprise (4h)

  • Environnement des start-ups de hautes technologies (laboratoire, organisme valorisateur, brevet, savoir-faire, partenaire institutionnel, partenaire financier, avocat, actionnaires, etc.)
  •  Stratégies de financement des sociétés high-tech
  • Témoignage de professionnel d’entreprise dans le domaine de l’innovation

2 -  Stratégies d’innovation technologique – Science et Marketing CM/TD : 8h CM/TD, avec suivi de projet


Objectifs : Composantes stratégiques de l’innovation dans un contexte d’entreprise technologique.


A- Marketing, de quoi parle-t-on ? (4h)

  •  Définition du Marketing et Historique
  • Types de Marketing
  • Les fonctions et les métiers du Marketing
  • Les étapes du Marketing


B- La démarche Marketing (4h)

  • Analyse de marché (Diagnostic stratégique/Facteurs Clés de succès /Avantages Concurrentiels/Segmentation)
  • Stratégie Marketing (Ciblage / Positionnement / Plan Marketing)
  • Marketing opérationnel (Politique de Produit, de Prix, de Distribution, de Communication)


C-Marketing de l’innovation


Témoignage de parcours de professionnels d’entreprise dans le domaine de l’innovation

 

Objectifs : Sensibilisation à la stratégie des entreprises et marketing de l’innovation scientifique.

Bibliographie


• STRATEGOR, Politique Générale de l’Entreprise (DUNOD)
• LE MARKETING (DUNOD)
• L’ECONOMIE MONDIALE DEPUIS LA FIN DU XIX SIECLE (BREAL)
• LE MACROSCOPE (SEUIL)

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français