UE Méthodes en écologie, évolution, environnement

UE basée sur la réalisation de Travaux Pratiques.

Pour chaque thème, les séances sont co-construites et co-animées par l’enseignant et un binôme d’étudiants pilotes. Chaque TP donne lieu à un compte-rendu évalué pour tous les étudiants. De plus, pour chaque thème le binôme pilote réalise un projet tuteuré donnant lieu à un mémoire et une soutenance orale.

Modalité : Analyse d’échantillons en laboratoire, analyse de données sur ordinateur, analyse d’articles scientifiques, compte-rendu de séance à produire par binômes, projets tuteurés.

Techniques étudiées : Méthodes en écologie moléculaire, biologie des populations, écotoxicologie, bioinformatique, analyse de la biodiversité terrestre et aquatique. Sorties terrain et prélèvements d’échantillons.

Objectifs pédagogiques :

• Mobiliser les concepts utilisés en écologie et évolution
  • Connaître diverses méthodes utilisées dans les sciences écologiques (terrain, analyse d’échantillons en laboratoire, analyse de données)
  • Mettre en œuvre les méthodes utilisées en écologie et évolution
  • Travailler en équipe pour conduire à bien un projet scientifique (projets tutorés)
  • Concevoir et mettre en oeuvre une démarche expérimentale ou un projet de gestion de l’environnement
  • Développer son esprit d’initiative et son sens critique

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français