UE Ecosphère et environnement

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

• Cours Magistraux :

Cette UE aborde les perturbations d’origines anthropogéniques sur le fonctionnement global de l’écosphère avec une déclinaison à des échelles plus petites. Ainsi des enseignements sont dispensés dans les domaines suivants : Origine et fonctionnement actuel de la biosphère. Mise en évidence des changements globaux émergents ; Perturbations anthropogéniques en lien avec l’atmosphère, l’eau et les sols. Les cycles de la matière et biogéochimiques, ainsi que leurs dérégulations sont en particulier traités dans les différents compartiments des écosystèmes ; Notions de dérèglement en climatologie ; Compréhension des phénomènes de transfert des polluants dans les écosystèmes jusqu’à une échelle globale. Analyse des moyens mis en place pour gérer les pollutions dans l’environnement.


• Travaux Dirigés :

Contextualisation des TP, analyse de résultats expérimentaux obtenus en TP.


• Travaux Pratiques :

Expérimentation sur une i) thématique sol dégradé et ii) thématique zone humide à protéger. Obtention de données en cours de séance en utilisant les méthodes utilisées par les professionnels de la gestion de l’environnement. Analyse de données (traitement statistique). Analyse d’articles scientifiques (en lien avec les thématiques abordées en TP) pour l’interprétation de leurs résultats. Compte-rendu de séance à produire par binôme. Méthodes: Tests normés d’écotoxicologie, Analyses de biomarqueurs, Détermination et inventaire de pédofaune, Sorties terrain, Caractérisation physico-chimique et microbiologique des sols, Modélisation : tests statistiques sous R.

 

Objectifs pédagogiques :

 

  • Mobiliser les concepts : Environnement, biogéochimie, écotoxicologie, gestion de l’environnement, biodiversité
  • Connaître : changements globaux, pollution, cycles géochimiques, pédofaune, risque écotoxique,
  • Mettre en oeuvre : Analyse de données transdisciplinaires, analyses statistiques
  • Maitriser : Approche intégrative des sciences pour l’analyse des perturbations environnementales
  • Développer le travail en groupe et son sens critique

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français