Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
• Cours Magistraux :
Introduction et histoire des sciences de la biodiversité; Génétique des populations ; Adaptation locale ; Interaction phénotype x génotype x environnement ; génétique quantitative ; Conflits, coopération et Théorie des jeux ; Relations interspécifiques et coévolution ; coévolution en mosaïque géographique ; Écologie comportementale ; Le concept de niche et les modalités de la spéciation ;
• Soutenance orale (en binôme) sur un article de synthèse TREE portant sur un des cours.
• Travaux dirigés:
Exercices d'application et analyse d’articles scientifiques.
• Travaux Pratiques :
Analyse de données sur ordinateur, analyse d’articles scientifiques, compte-rendu de séance à produire par binômes. Observations de structures florales/morphologie pollinisateur (co-évolution), Modélisation de mécanismes évolutifs.
Objectifs pédagogiques :
- Mobiliser les concepts en écologie et évolution.
- Connaître les modèles de la génétique des populations, les relations phénotype x génotype x environnement.
- Mettre en oeuvre l’analyse d’articles scientifiques et la présentation orale, les analyses de données et la modélisation sous R.
- Modéliser la démographie d’une population.
- Modéliser la structure génétique neutre et adaptative au sein des populations en lien avec la variation environnementale.
- Modéliser le comportement des individus en lien avec leur environnement.Maîtriser les modalités de l’adaptation et de la spéciation.
Informations complémentaires
Langue(s) : FrançaisEn bref
Crédits : 6Volume horaire
- CM : 21h
- TD : 9h
- TP : 20h
Contact(s)
Laurence Despres