Master Biodiversité, écologie, évolution

Master Biodiversité, écologie, évolution

Parcours Dynamique et modélisation de la biodiversité

Présentation et objectifs

La 2e année de master BEE - Dynamique et modélisation de la biodiversité vise à former par la recherche une quinzaine d’étudiants chaque année pour obtenir un diplôme leur permettant de se positionner sur les postes de doctorant contractuel ou ingénieur d’étude dans un des nombreux organismes de recherche développant des thématiques en lien avec la biodiversité (universités, CNRS, INRA, IRSTEA, CIRAD, IFREMER…) ou sur les postes de chargés de mission en bureau d’étude, conservatoires des espaces naturels, parcs et réserves naturels, associations…

Les 4 mois de formation sont assurés par des intervenants (chercheurs, ingénieurs de recherche, chargés de mission) à la pointe de la recherche en analyse, modélisation et gestion de la biodiversité, du gène au paysage. Les origines diverses (CNRS, Université, ONCFS, Conservatoire, IRSTEA…) et les expériences multiples (locales, nationales et internationales, chercheurs, experts, consultants, gestionnaires…) des encadrants offrent aux étudiants un accès unique à un très large éventail de compétences qui se révèle précieux au cours de la recherche de stage et lors de son déroulement.

Compétences

- Mise en place d'un protocole scientifique, de sa conception à sa réalisation
- Analyse des données
- Montage, conduite et suivi de projet
- Communication, rédactionnel, synthèse

Programme

Programme

Master 1e année

Master 2e année

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 6 mois
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Le stage de 6 mois se déroule en immersion dans une structure d’accueil professionnelle (laboratoire de recherche ou structure de gestion de la biodiversité) et permet à l’étudiant de développer son savoir-faire et de produire un travail dont la qualité et la rigueur doivent lui servir de point de départ dans la poursuite de sa carrière (thèse, ingénieur d’étude ou chargé de mission).

Admission

Admission

Condition d'accès

L'entrée en 2e année de master est de droit pour les étudiants ayant validé leur master 1re année Biodiversité, écologie, évolution de l'Université Grenoble Alpes. L’admission de candidats externes est possible après examen du dossier et entretien.

Public formation continue :  Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Campagnes de candidatures :

Master 1

  • Campagne 1 : Ouverture de campagne sur monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024 inclus

Master 2

  • Campagne 1 : Ouverture de campagne sur e-candidat du 4 mars au 27 mars 2024 inclus
  • Campagne 2 : Ouverture de campagne sur e-candidat du 29 avril au 15 mai 2024 inclus

Vous souhaitez candidater ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Droits de scolarité

Droits de scolarité 2024 / 2025 : 243 € + 100 € CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus)

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Le master Biodiversité, écologie, évolution se poursuit généralement par une thèse, mais une partie des étudiants obtiennent un poste après leur 2e année de master (enseignement, ingénieur d’étude, chargé de mission…), ou complètent leur formation par une poursuite d’étude (eg, double compétence informatique).

Secteurs d'activité

Métiers visés par la 2e année Dynamique et modélisation de la biodiversité : doctorant, chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur d'études ou de recherche, chargé de mission.