Littérature et culture médiévales 2

Un programme différent est proposé chaque année (voir la brochure du master LCC en ligne pour l’année en question), ce qui permet, si l’étudiant le souhaite, de suivre cet enseignement au semestre 7 et aussi une 2nde fois au semestre 9, quel que soit le type de master (master LCC ou master LLCER parcours études italiennes/études françaises). Le sujet choisi permet à la fois d’explorer des aspects littéraires et culturels de la période médiévale. Il donne la priorité à la littérature en français, mais peut aussi aborder la littérature italienne et proposer quelques ouvertures sur d’autres littératures européennes. Les traités savants, philosophiques ou scientifiques, qui sont envisagés, appartiennent, eux, à l’Europe entière. Dans tous les cas, les textes sont accompagnés d’une traduction en français moderne. Le Moyen Âge sera parfois mis en perspective avec le devenir des œuvres et/ou des idées et représentations jusqu’à nos jours.

• Développer une connaissance de la littérature médiévale
  • Découvrir la culture et les savoirs médiévaux
  • Comprendre comment les textes et les idées circulent à travers l’Europe, en ayant notamment des notions sur les activités de traduction et de réécriture

Il n’est pas nécessaire de connaître le latin, ni même d’avoir déjà étudié de près l’ancien français. En revanche, pour les étudiants d’échange, il faut avoir une parfaite maîtrise du français contemporain à l’écrit et à l’oral (niveau C2).

• Être capable d’articuler l’analyse littéraire et approche culturelle pour l’étude d’un texte
  • Être capable de commenter un texte non strictement littéraire au sens moderne (c’est-à-dire qui n’appartienne pas aux genres du roman, du théâtre ou de la poésie)
  • Savoir quels sont les outils lexicaux à disposition pour étudier les textes médiévaux

Badel (Pierre-Yves), Introduction à la vie littéraire du Moyen Âge, Paris, Bordas, 1969