Enseigner la littérature en lien avec les arts

Mutualisé avec le master MEEF SD de Lettres, ce cours de 15 heures propose une exploration des liens entre texte littéraire et arts dans une perspective d’enseignement de la littérature. Il comporte notamment une analyse de l’inscription progressive de l’image dans les programmes scolaires de l’enseignement de la littérature (à la croisée de l’EMC, du français, de l’histoire et de l’histoire des arts). Il s’interroge sur la place laissée dans ces programmes à l’image fixe (peinture/photographie) et à l’image mobile (place croissante du cinéma et du cinéma d’animation dans les ressources institutionnelles). Il questionne la manière dont l’enseignement de la littérature peut mobiliser aussi d’autres formes artistiques afin d’encourager la créativité de la réception lectorale.

Enfin, ce cours montre comment les recherches en didactique de la littérature centrées autour du paradigme du sujet lecteur intègrent ce dialogue entre les arts, en reliant notamment, dans de nombreuses propositions, la littérature à la peinture, à la photographie, au cinéma, à la musique.

• Une connaissance des programmes scolaires.
  • Des connaissances littéraires et artistiques.
  • Des connaissances en didactique de la littérature.
  • Des connaissances sur les théories de la réception.

Des capacités à mettre en lien les œuvres artistiques.

Des capacités à mobiliser sa propre créativité pour interroger la réception des œuvres.

Des compétences didactiques.

La bibliographie sera remise aux étudiants au début du cours.