Diplôme de Sciences Po Grenoble-UGA - Parcours Stratégie internationale des acteurs locaux

Présentation et objectifs

Le diplôme de Sciences Po Grenoble-UGA est délivré après 5 ans d'études. La formation, pluridisciplinaire en sciences sociales, vise une  professionnalisation progressive des étudiants. Les trois premières années du diplôme proposent un socle de connaissances en sciences politiques, économie, histoire, droit, sociologie et langues (deux langues vivantes, dont l'anglais, obligatoire) ainsi que des ateliers de professionnalisation. La deuxième année se réalise à l'étranger. Les deux dernières années du diplôme sont des années de spécialisation professionnelle et offrent un choix de plus d'une quinzaine de parcours professionnalisants permettant jusqu'à un an de stage sur les deux années.

La spécialité «Stratégie internationale des acteurs locaux» est une formation supérieure spécialisée à visée professionnelle dont l’exigence principale est celle de la liaison entre la théorie et la pratique. Elle vise à former des futurs responsables et spécialistes de services ou de programmes de coopération internationale entre acteurs décentralisés et organisations territoriales de la société civile. Depuis les années 90 notamment les acteurs locaux sont en effet de plus en plus présents sur la scène internationale en élaborant et mettant en œuvre des stratégies propres, indépendantes de celles de l’État, dans ce domaine. Ces politiques publiques territoriales sont encore en structuration et supposent de nouvelles expertises que cette formation vise à construire.

L’objectif de combiner dans cette formation, professionnalisation et réflexion théorique, oriente le contenu des enseignements, le choix des intervenants ou le type de travaux demandés aux étudiants. De ce fait, les stages constituent pour les étudiants en formation initiale un temps privilégié. Délaissant volontairement les formes classiques d’examen (type dissertation), il s’agit de valoriser des travaux en groupe, des présentations orales, des cas pratiques, des dossiers à constituer, des simulations ou enquêtes de terrain. L’objectif pédagogique de cette formation repose principalement sur la maîtrise d’outils concrets. En ce sens, des exercices de mise en situation professionnelle sont proposés aux étudiants. En dehors des séquences d’enseignement qui sont obligatoires pour tous, la formation nécessite un investissement important sous forme de travail personnel, nécessaire pour une appropriation des contenus de formation et des problématiques traités.

La spécificité de cette formation est qu’elle n’est accessible que dans le cadre de deux double-diplômes l’un en partenariat avec l’Université internationale de Rabat (Maroc), l’autre en partenariat avec l’Universidad del Norte à Baranquilla (Colombie). La première année se déroule à Sciences Po Grenoble pour tous les étudiants. La seconde année se déroule, selon le choix de l’étudiant et la spécialisation qu’il privilégie, soit à Rabat (Coopération décentralisée), soit à Baranquilla (Diplomatie des villes).

> Toutes les informations sur cette formation et ses modalités d'accès sur le site de Sciences Po Grenoble

Compétences

Le parcours Stratégie internationale des acteurs locaux vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l'activité.

Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.
1/ Pilotage et gestion de projets de coopération décentralisée pour les porteurs ou les opérateurs publics et privés

Référentiel de compétences

  • Évaluer les conditions de faisabilité des projets au regard des schémas et des axes d'intervention définis par le commanditaire ;
  • Récolter l’expression des besoins ;
  • Définir et rédiger un cahier des charges ;
  • S’assurer de la conformité des projets à la règlementation environnementale et juridique en vigueur ;
  • Planifier les ressources (humaines, techniques, financières) et la temporalité du projet ;
  • Mettre en place un système de reporting.

Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC02 - Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais ; RNCP34024BC03 - Organiser son travail selon le contexte et la demande ; RNCP34024BC04 - Piloter un projet ; RNCP34024BC05 - Travailler dans un cadre collaboratif

2/ Conseil et accompagnement des acteurs locaux sur leurs stratégies de développement international

Référentiel de compétences

  • Identifier les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation complexe ;
  • Formaliser des axes stratégiques ;
  • Analyser des ressources de manière critique ;
  • Respecter les contraintes juridiques, économiques, environnementales et politiques ;
  • Traduire en projet les axes stratégiques et proposer des solutions adaptées et/ou innovantes au contexte.

Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC02 - Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais

3/ Diagnostic sur l’internationalisation des territoires pour les acteurs publics et privés

Référentiel de compétences

  • Réaliser une veille documentaire et juridique ;
  • Analyser et traiter les données spécifiques au territoire ;
  • Réaliser un parangonnage ;
  • Rendre compte du diagnostic auprès du commanditaire.

Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC02 - Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais

4/ Expertise dans la coopération internationale des acteurs décentralisés et des organisations de la société civile

Référentiel de compétences

 

  • Réaliser une veille documentaire de haut niveau ;
  • Définir un périmètre thématique de recherche ;
  • Collecter et analyser des données ;
  • Formaliser des axes de problématiques ;
  • Structurer une analyse et proposer un état de l’art du champ thématique ;
  • Proposer des solutions prospectives du champ thématique.

Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC02 - Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international