Présentation et objectifs
La Licence Professionnelle e-commerce et marketing numérique forme des professionnels polyvalents pour les métiers du e‐commerce, de la communication et du marketing digital. Doté d’une compréhension large des enjeux de la transition numérique, les étudiants développent une palette de compétences pour pouvoir évoluer dans tout type d’entreprises du territoire : e‐commerçant, agences web ou tout autre entreprise ou organisation qui s’appuie sur le digital pour se développer.
Cette formation permet aux étudiants de se spécialiser dans les métiers du digital et les besoins clairement identifiés qu’expriment les entreprises du territoire dans ces domaines.
En outre, elle offre aux étudiants qui ont commencé par un bac + 2 dans le domaine de l’informatique et des réseaux, une opportunité de développer une double compétence dans le commerce digital.
L'objectif de cette formation est de comprendre les spécificités du marketing digital et du e-commerce, d'être à la fois opérationnel sur les principaux outils de l'environnement numérique actuel et de maîtriser les concepts et pratiques professionnelles du marketing numérique. A l'issue de cette formation, les détenteurs de la licence doivent acquérir un savoir-faire opérationnel leur permettant de développer ou de participer à des projets digitaux, d'exercer la responsabilité d'une e-boutique ou de l'e-marketing de l'entreprise et de gerer la communication en ligne de toute organisation.
Organisation
- L’enseignement est dispensé sous forme de cours et de travaux dirigés,
- Les alternants seront 3 jours en entreprise et 2 jours en milieu universitaire (avec 2 semaines de regroupement en début et milieu de formation),
- Le contrôle des connaissances est continu pendant l’année universitaire,
- Les cours sont obligatoires et dispensés conjointement par le corps professoral de l’IUT de Valence et d’autres enseignants (notamment des BTS tertiaires du Lycée Algoud Laffemas) ainsi que par des professionnels du webmarketing,
- L’enseignement s’appuie sur des travaux de groupe, notamment dans le cadre d’un projet tuteuré,
- L’IUT offre à l’étudiant diverses ressources afin de favoriser sa réussite : salles informatiques, centre de compétences et des métiers, une bibliothèque.
Présentation
Présentation
Informations complémentaires
A l'issue de la formation, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :
- Gérer l’édition d’un site web ou de e-commerce,
- Savoir rédiger des contenus optimisés pour le web,
- Savoir organiser la présence d’une entreprise sur Internet et veiller à sa réputation en ligne,
- Perfectionner l’ergonomie d’un site web et son référencement naturel,
- Mettre en œuvre les techniques d’e-marketing : publicités sur les réseaux sociaux, référencement payant, gestion des campagnes e-mailing, …
- Analyser la performance d’un site et des campagnes de marketing digital (web analytics).
Outre son savoir-faire technique, l’étudiant issu de cette formation est en mesure de s’intégrer à un projet web, de mener à bien des actions de marketing digital en lien avec des partenaires externes et de contribuer à l’élaboration de la stratégie numérique de l’organisation.
Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
Programme
Programme
Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU
Découvrez le programme de la formation sur le site de l'IUT de Valence et dans la plaquette de formation.
Admission
Admission
Condition d'accès
Tout étudiant titulaire d'un diplôme bac + 2 (DUT, BTS, 2e année de licence...), d'un diplôme de niveau équivalent. Candidats bénéficiant d'une Validation d’Études Supérieures en France ou à l'étranger (VES) ou d'une validation d'acquis.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Les candidatures pour les licences professionnelles ouvrent le 01 mars 2022 via la plateforme eCandidat.
Pour les candidats de nationalité étrangère, les candidatures se font selon votre situation sur la plateforme eCandidat.
Pour plus d'informations : Consultez la rubrique Candidats de nationalité étrangère résidant hors de France
Et après ?
Et après ?
Métiers visés
- Chef de projet digital communication, relation client
- Responsable de boutique en ligne
- Responsable e-marketing
- Community manager
- Concepteur de sites et applications mobiles
Candidature
Les candidatures pour les licences professionnelles ouvrent le 01 mars 2022 via la plateforme eCandidat.
Pour les candidats de nationalité étrangère, les candidatures se font selon votre situation sur la plateforme eCandidat.
Pour plus d'informations : Consultez la rubrique Candidats de nationalité étrangère résidant hors de France
Télécharger
Contacts
Responsable pédagogique
Gildas Barbot
Secrétariat de scolarité
Scolarité LP E-Commerce marketing numérique / Valence
iutvalence-lpecmn-secretariat @ univ-grenoble-alpes.fr
Tél : 04 75 41 88 13
En bref
Nature : Licence professionnelleDomaine(s) : Droit, Economie, Gestion, Management, Sciences Politiques
Discipline : Droit, Economie, Etudes politiques, Gestion, Management
Niveau de recrutement : Bac +2
Modalités : Formation en apprentissage, Contrat de professionnalisation
Durée des études : 1 an
Lieux : Valence - Laffemas
Langues : Français