Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques

Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques

Parcours Responsable des ressources et des projets : littérature et documentation pour la jeunesse (LDJ)

Présentation et objectifs

Le parcours Responsable des parcours et projets : littérature et documentation pour la jeunesse a pour objectif la formation de spécialistes de ressources numériques et de la littérature de jeunesse à destination des jeunes publics. Ces spécialistes vont acquérir une bonne connaissance de la production éditoriale pour la jeunesse. Ils possèderont des connaissances sur les organisations productrices et de diffusion de documents à destination de ces publics. Ils maîtriseront la recherche documentaire, les sources d'informations numériques, ainsi que les traitements documentaires leur permettant de s'occuper de fonds spécialisés en ligne.

Cette licence professionnelle a pour objectif de former à la fois des spécialistes de la gestion de l’information numérique, capables de créer et de diffuser des collections numériques et de traiter les problèmes techniques et juridiques liés à la présence de documents numériques dans les organisations et des spécialistes de ressources numériques et de la littérature de jeunesse à destination des jeunes publics.

Attention : à compter de la rentrée 2023, la licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques – Parcours Responsable des ressources et des projets : littérature et documentation pour la jeunesse n'est plus proposée. Elle est intégrée au sein du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication –  Parcours Métiers du livre et du Patrimoine de l’IUT2.

Le Bachelor Universitaire de Technologie est un diplôme de grade licence délivré par le département Information-Communication de l’IUT2.

Vous pouvez candidater en 3e année du BUT Information-Communication. 3 parcours sont proposés au sein du BUT Information-Communication. Cette Licence professionnelle est intégrée au  parcours Métiers du livre et du Patrimoine.

Candidater en BUT Information-Communication 3e année.

Programme

Admission

Admission

Candidature

  • Pas de recrutement pour l'année universitaire 2023-2024 en licence professionnelle
  • Candidatures possible en 3e année de BUT Information Communication à partir de février 2023 sur eCandidat

Public cible

Ce cursus s'adresse :

  • Aux étudiants des formations en information-communication (généralistes ou spécialisées) : DUT/BUT Information communication, Métiers du multimédia et de l'internet, Informatique, 2e année de licence scientifique ou du domaine des sciences humaines et sociales, autres 2e année de licence ou diplômes (notamment étrangers) permettant de s'inscrire en licence
  • A tous les professionnels en information et communication qui souhaitent reprendre une formation universitaire et professionnelle de niveau bac + 3

La validation des acquis professionnels ou personnels s'applique aux personnes qui ne satisfont pas aux conditions de diplôme de la formation initiale mais qui justifient de plusieurs années d'exercice professionnel à un poste confié habituellement à un titulaire d'un diplôme bac + 2

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Formation continue de l'IUT2.

Et après ?

Et après ?

Poursuites d'études

Dans la logique des licences professionnelles, la licence Métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives numériques vise à une insertion professionnelle immédiate des étudiants.

Secteurs d'activité

Le secteur des  bibliothèques / médiathèques constitue un débouché commun pour les étudiants de cette licence professionnelle. Pour le parcours Responsable des ressources et projets : littérature et documentation pour la jeunesse, les débouchés sont majoritairement en collectivités territoriales, au sein des sections jeunesse des bibliothèques publiques et de façon marginale en librairie, dans le secteur associatif et toute structure organisatrice d’activités et de manifestations liées au livre, à destination de la jeunesse. Les principales fonctions exercées sont : responsable de fonds imprimés et numériques pour la jeunesse, responsable de la diffusion numérique d'informations et de produits numériques pour la jeunesse, et responsable de projets dans les lieux de médiation autour du livre et de la lecture.

Métiers visés

Les métiers visés sont : gestionnaire de ressources documentaires pour la jeunesse, responsable de la diffusion d’informations sur le web, responsable de fonds jeunesse, responsable de projets de médiation