Licence professionnelle Métiers du décisionnel et de la statistique

Licence professionnelle Métiers du décisionnel et de la statistique

Parcours Etudes statistiques et systèmes d'information géographiques

Présentation et objectifs

La licence professionnelle Métiers du décisionnel et de la statistique parcours  Etudes statistiques et systèmes d'information géographiques forme des spécialistes en systèmes d'information géographique (SIG), conception, développement et gestion de bases de données géographiques, traitement statistique de données spatiales.

Les compétences et connaissances visées en fin de parcours Études statistiques, et systèmes d'information géographiques (ESSIG) sont :

  • Gérer l’information géographique : modéliser et structurer l’information, analyser, organiser, mettre en cohérence les données
  • Maîtriser les principaux logiciels SIG (ArcGis, QGIS, Editop)
  • Être capable de développer des fonctionnalités et applications spécifiques en s’appuyant sur les interfaces de programmation d’applications (API) des logiciels
  • Maîtriser les outils statistiques de traitement des données géographiques au regard de problématiques spécifiques (aménagement du territoire, environnement, transport, santé, risque, planification urbaine, géomarketing, géolocalisation…)
  • Maîtriser les fondements, méthodes et outils de l’analyse spatiale

La LP MDS ESSIG est ouverte en alternance (en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation) et en Formation Continue, et en Formation Initiale.

Présentation

Présentation

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : de 12 à 16 semaines
Période : entre avril à août
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Dans le cadre de l’alternance, ou pour un stage, les missions sont proposées par l’employeur en regard du programme de formation.

Pour les formations en alternance, les périodes de présence en entreprise sont définies par le calendrier annuel (voir https://www.stid-grenoble.fr/admission-lp-mds-essig/).

Pour les formations (hors alternance), le stage est obligatoire

Admission

Admission

Condition d'accès

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau 5 ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • Si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • Ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • Ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Campagne de recrutement sur eCandidat :

  • 1re session : 15 février au 3 avril
  • 2e session si des places sont encore disponibles : 25 avril au 6 juin

Public cible

  • 2e année de licence: Mathématiques-informatique, Informatique et MIAGE, Géographie et aménagement, Sciences de la terre, Economie et gestion...
  • DUT/BUT : Statistique et informatique décisionnelle, Informatique, Génie civil...
  • BTS dans les secteurs de l'informatique, de l'aménagement, de la gestion forestière, de la gestion des eaux (BTS Gestion et protection de la nature, Gestion forestière, Gestion et maîtrise de l’eau)
  • Titulaires admis par la commission de validation des études ou par la commission de validation d'acquis professionnels.

Formation continue 

Analystes-programmeurs, techniciens des collectivités locales ou de bureaux d'études désireux d'accéder aux technologies nouvelles liées aux SIG (systèmes d'information géographique) ou d'obtenir une formation complémentaire en statistique spatiale.

Salariés d'entreprises, salariés en congé individuel de formation, demandeurs d'emploi titulaires d'un bac + 2 avec une forte composante en informatique et/ou en statistique, et/ou porteurs d'une expérience professionnelle en informatique et/ou en statistique.

Et après ?

Et après ?

Poursuites d'études

Une licence professionnelle vise l'insertion professionnelle à bac + 3. Des reprises d'études à un niveau master après 1 à 2 ans d'expérience professionnelle sont envisageables.

Secteurs d'activité

Ces métiers s'exercent dans de nombreux domaines : Aménagement du territoire, environnement, transport, tourisme, santé, risques naturels, développement économique, planification urbaine, géomarketing...

Métiers visés

  • Géomaticien
  • Chargé de mission SIG
  • Géostatisticien
  • Cartographe
  • Administrateur et développeur SIG
  • Chargé d’études en analyse spatiale