Licence professionnelle Métiers de la communication : chef de projet communication

Licence professionnelle Métiers de la communication : chef de projet communication

Parcours Communication visuelle

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

La licence professionnelle Métiers de la communication : chef de projet communication, parcours communication visuelle forme des professionnels de la communication susceptibles d’exercer au sein de PME, start-up, grands groupes, agences, institutions publiques et collectivités territoriales.

Polyvalents, nos alternants sont capables d’accomplir des missions de chargé de communication ou de chef de projet en agence et de concevoir et piloter des projets de communication visuelle dans leur ensemble.

Nos étudiants ont les compétences nécessaires pour réaliser des stratégies et des plans de communication, des études ou des diagnostics d'image, de gérer des projets complets de la commande jusqu’à la production sur supports imprimés ou numériques.

Au sein de ce parcours communication visuelle, les étudiants seront amenés à approfondir leur culture graphique tant d’un point de vue théorique que pratique. Les nombreux cours dispensés par des professionnels du design graphique leur permettront d’accroître leur savoir-faire mais aussi d’acquérir les réflexes essentiels à la gestion et au management de projets créatifs.

Programme

Admission

Admission

Condition d'accès

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • Si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • Ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • Ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web du service Formation Continue de l'IUT2, ou la page de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage.

Candidature

L'admission des candidats se fait sur dossier et entretien

  • Ouverture des candidatures le 8 mars 2021
  • Fin des candidatures : le 8 avril
  • Entretiens : en visioconférence les 15-16 avril et du 26 avril au 3 mai 2021
  • Publication des résultats :  le 7 mai

Pour candidater vous devrez cliquer ici !

Si la capacité d'accueil n'est pas atteinte, une session complémentaire sera organisée.

Public cible

Cette formation s'adresse :

  • Aux étudiants des formations en Information-communication (professionnelles ou généralistes) et aux étudiants d'autres filières qui ont déjà des bases en communication et qui présentent un projet professionnel dans le domaine de la communication : DUT/BUT Information-communication, option Communication des organisations ou éventuellement publicité, autres DUT (Métiers du multimédia et de l'internet, Techniques de commercialisation), BTS (Communication, Communication et industries graphiques), licence 2e année générale avec un parcours Information-communication, autres 2e années de licence après analyse du dossier par la commission d'admission.
  • Aux professionnels de l'Information-communication qui souhaitent reprendre une formation universitaire et professionnelle de niveau bac + 3
  • Pour ceux qui ne remplissent pas les conditions de diplôme, une validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) est possible, à condition de pouvoir justifier de plusieurs années d'exercice professionnel à un poste confié habituellement à un titulaire d'un diplôme bac + 2

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Formation Continue de l'IUT2.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Dans la logique des licences professionnelles, cette licence vise à une insertion professionnelle immédiate des étudiants.

Secteurs d'activité

Les principaux métiers visés (qui peuvent dépendre des parcours antérieurs des étudiants) sont :

  • Chef de projet de communication visuelle
  • Chargé de communication
  • Assistant de projet multimédia
  • Assistant directeur artistique

La formation est conçue pour permettre aux diplômés d’exercer ces métiers dans des contextes diversifiés afin de pouvoir s’adapter aux opportunités et aux fluctuations du marché de l’emploi : grandes entreprises, PME-PMI, institutions publiques et collectivités territoriales agences de communication ; secteur associatif ...