Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement et tests de logiciels / Valence
Parcours Codage d'applications et de systèmes informatiques répartis (CASIR) / Valence
Présentation et objectifs
Le département Informatique de l’IUT de Valence propose dans la licence CASIR une spécialisation professionnelle, une deuxième compétence ou une réorientation vers une formation de développeurs / codeurs directement opérationnels capables de définir, mettre en œuvre et développer des applications informatiques sur des systèmes informatiques répartis.
La licence est dispensée en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Les alternants ont la possibilité de valider le CQPM n° 077. Elle est également accessible en formation continue en 1 an après examen du dossier.
La formation est constituée de 7 unités d’enseignement (5 UE cours / TD / TP + projet et alternance) permettant une spécialisation dans le développement, la réalisation, la mise en place et l’administration des sites Internet et Intranet des entreprises, des applications en réseau ainsi que dans les outils nécessaires à cette réalisation.
Les enseignements des UE 1 à UE 5 se déroulent de septembre à mi-juin. Le contrôle des connaissances est continu durant cette période. Le rythme de l’alternance est globalement de 2 jours à l’IUT, 3 jours en entreprise sauf au mois d’octobre où il est de 3 jours / 2 jours.
Cette licence professionnelle à pour objectif de former des développeur/codeur directement opérationnels et capables de définir, mettre en œuvre et développer des applications informatiques sur des systèmes informatiques répartis. Les étudiants issus de cette formation peuvent ainsi intégrer des entreprises dont le métier est directement lié à la formation, telles que les entreprises spécialisées dans le développement internet/intranet ou des intégrateurs de solutions internet/intranet. Ils peuvent également intégrer le service informatique de toute administration ou entreprise quel que soit le secteur (production, distribution, services...), pour des missions correspondant aux métiers visés.
Présentation
Présentation
Informations complémentaires
Plusieurs salles informatiques offrent un éventail complet et cohérent sur le plan des matériels informatiques et des systèmes d’exploitation (Unix/Linux, Windows), des environnements de développement, de modélisation, des outils de bases de données,…
Programme
Programme
Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU
- UE1 : Environnement professionnel du développeur 7 crédits ECTS
- UE2 : Outils et méthodes du développeur 9 crédits ECTS
- UE3 : Développement web 7 crédits ECTS
- UE4 : Mobilité et web des objets 6 crédits ECTS
- UE5 : Systèmes d'information 6 crédits ECTS
- UE6 : Projet tuteuré 7 crédits ECTS
- UE7 : Professionnalisation : alternance en entreprise 18 crédits ECTS
Licence professionnelle
Admission
Admission
Condition d'accès
Sur dossier et entretien, pour les titulaires d'un diplôme bac + 2 comportant une composante informatique (2e année de licence Sciences, MIAS, MASS), DUT/BUT (Informatique, STID, R&T, GEII, MMI, Info Comm), BTS (SIO, SN) ou diplôme équivalent ; Salariés en plan de formation ou congé individuel de formation. Les salariés et demandeurs d’emploi non titulaires des titres cités ci‐dessus peuvent avoir accès à la licence après validation de leurs acquis professionnels.
L’admission définitive est conditionnée à la conclusion d’un contrat d’alternance entre l’étudiant et une entreprise. Le nombre de places est limité, priorité d’inscription aux étudiants ayant conclu un contrat. L’inscription se fait sur le portail de l’Université Grenoble‐Alpes en trois vagues. Les résultats des jurys d’admissibilité sont communiqués aux candidats dans un délai de 2 mois suivant leur candidature, après un entretien d’évaluation éventuel.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Cliquez sur le lien
Public cible
- Titulaires des 2e année de licences scientifiques, des DUT/BUT Informatique, Réseaux et télécommunications (R&T), Métiers du multimédia et de l'Internet (MMI), des BTS Informatique, et des bac + 2 ayant eu une formation conséquentes en informatique
- Salariés en plan de formation ou congé individuel de formation. Les salariés et demandeurs d’emploi non titulaires d'un bac + 2 peuvent avoir accès à la licence après validation de leurs acquis professionnels
Et après ?
Et après ?
Secteurs d'activité
Les cadres moyens formés possèdent les savoirs, savoir-faire et savoir être nécessaires à la définition, à la mise en œuvre et au développement des services informatiques de toute entreprise : production, distribution, services…
Emplois ciblés :
- Métiers de la conception : chef de projet NTIC, Intranet, e-commerce, développeur Internet-Intranet, intégrateur Web
- Métiers de l’exploitation : administrateur de systèmes d’information, gestionnaire de sites de commerce électronique, gestionnaire de réseau local, correspondant de site
- Métiers de la communication : formateur Intranet-Internet, responsable support aux utilisateurs
Métiers visés
- Métiers de la conception : chefs de projet junior en NTIC, développeur Intranet/Internet, intégrateur web
- Métiers de l’exploitation : administrateur de systèmes d’information, gestionnaire de site web, expert informatique
- Métiers de la communication : formateur Intranet/Internet, correspondant de site, responsable support aux utilisateurs
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Cliquez sur le lien
Télécharger
Fiche RNCP Mention (137 Ko)
Contacts
Responsable pédagogique
LP MI CASIR IUT VALENCE
Clement Raievsky
Secrétariat de scolarité
Scolarité LP Codage d'applications et de systèmes informatiques répartis (CASIR)
En bref
Discipline : Informatique, Mathématiques, Sciences et technologies de l'information et de la communicationModalités : Formation en apprentissage, Contrat de professionnalisation, Formation continue aménagée
Langues : Français
Lieux : Valence - Briffaut
Durée des études : 1 an
Niveau de recrutement : Bac +2