Licence professionnelle Métiers de l'informatique : applications web

Présentation et objectifs

Cette licence professionnelle forme des informaticiens spécialisés dans le développement web, aptes à suivre les évolutions, à assurer une veille technologique et à mener une activité de conseil dans les domaines de l’Internet.

Attention : à compter de la rentrée 2023, la Licence professionnelle Métiers de l'informatique : applications web n'est plus proposée. Elle est intégrée au sein du Bachelor Universitaire de Technologie Informatique - Parcours Réalisation d’applications : conception, développement, validation de l’IUT2.

Le Bachelor Universitaire de Technologie est un diplôme de grade licence délivré par le département Informatique de l’IUT2.

Vous pouvez candidater en 3e année du BUT Informatique. 2 parcours sont proposés au sein du BUT Informatique. Cette Licence professionnelle est intégrée au parcours Réalisation d’applications : conception, développement, validation.

Candidater en BUT Informatique 3e année

La formation permet de maîtriser un panel représentatif des technologies de développement pour le Web (HTML5/CSS, Javascript, Jquery, AngularJS, Symphony, JavaEE, XML, référencement, configuration de serveurs),développement pour mobiles (Android, Cordova) et pour  la gestion de projet Internet, de la proposition commerciale à sa réalisation et à son exploitation.

Présentation

Présentation

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)

Programme

Admission

Admission

Candidature

  • Pas de recrutement pour l'année universitaire 2023-2024 en licence professionnelle
  • Candidatures possible en 3e année de BUT Informatique à partir de fin février 2023 sur eCandidat

Pré-requis

  • Un cumul minimal de 30 crédits en informatique sur 120 crédits est demandé.
  • Être titulaire d'un bac + 2 avec une forte composante en informatique et/ou porteurs d'une expérience professionnelle en informatique.

Public cible

  • Titulaires d'une 2e année de licence MIAS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences), MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) ou diplôme équivalent,
  • Titulaires d'un DUT/BUT Informatique, STID (Statistiques et informatique décisionnelle), Réseaux et Télécommunications, MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet, ex SRC), GEII (Génie électrique et informatique industrielle),
  • Titulaires de BTS Informatique
  • Autre cursus de 1re ou de 2e année avec un cumul de 30 crédits en informatique sur 120 crédits.

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

D'après les études réalisées par la branche professionnelle, les domaines actuels d'application sont essentiellement : l'informatique de gestion toujours très présente, les développements et la maintenance des systèmes d'information, les développements liés à la généralisation de l'Internet et des produits multimédia, les développements liés aux télécommunications et aux réseaux.

Plus précisément, les métiers auxquels les diplômés de la formation ont accès sont :

  • Profession du web et des services en ligne
  • Concepteur et Intégrateur de site web, webmestre
  • Concepteur de jeux informatiques et vidéo
  • Développeur de systèmes d'imagerie (SI géographique, télémédecine)
  • Administrateur de base de données multimédia

Métiers visés

Métiers visés / évolution dans le métier : développeur d'applications web, développeur d'applications mobiles, développeur multimédia, intégrateur web, webmestre, développeur d'applications(analyste programmateur), architecte Web