Licence professionnelle Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux

Présentation et objectifs

Cette licence professionnelle forme des spécialistes capables de gérer et faire évoluer un parc informatique, de mettre en place des procédures pour assurer la sécurité de données et infrastructures et de former les personnels à la sécurité des systèmes et de gérer un parc informatique et ses serveurs, de développer des applications sûres, de mettre en place les procédures et outils pour assurer la sécurité des données et la disponibilité des services.

L’objectif de la formation est la maîtrise du développement logiciel, des techniques d’administration sécurisée et des méthodes techniques et juridiques permettant de s’adapter aux différentes problématiques de sécurité (intégrité, disponibilité, confidentialité, traçabilité).

Attention : à compter de la rentrée 2023, la Licence professionnelle Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux est intégrée au sein du Bachelor Universitaire de Technologie Informatique - Parcours Déploiement d'applications communicantes et sécurisées de l’IUT2.

Le Bachelor Universitaire de Technologie est un diplôme de grade licence délivré par le département Informatique de l’IUT2.

Vous pouvez candidater en 3e année du BUT Informatique. 2 parcours sont proposés au sein du BUT Informatique. Le parcours Déploiement d'applications communicantes et sécurisées est intégrée à cette Licence Professionnelle.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Une scolarité aménagée est possible pour accueillir des étudiants handicapés ou sportifs de haut niveau. Il est par exemple possible de répartir la formation sur 2 années pour valider l’ensemble des UE.

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)

Programme

Programme

Afin de s’assurer de la maîtrise de certains prérequis, la formation propose des enseignements fondamentaux, en début d’année : algorithmique et programmation, bases de données, système et réseaux. Ces enseignements sont indispensables pour une bonne compréhension des enseignements de la mention.

Admission

Admission

Candidature

  • Pas de recrutement pour l'année universitaire 2023-2024 en licence professionnelle
  • Candidatures possible en 3e année de BUT Informatique à partir du 1er mars 2023 sur eCandidat

Public cible

  • Titulaires d'une 2e année de licence MIAS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences), MIAHS (Mathématiques et informatique appliquées et sciences humaines et sociales) ou diplôme équivalent,
  • DUT/BUT Informatique, STID (Statistiques et informatique décisionnelle), Réseaux et Télécommunications, MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet, ex SRC), GEII (Génie électrique et informatique industrielle),
  • BTS SIO (Services informatique aux organisations),
  • Autre cursus 1re ou 2e année de licence avec un cumul de 30 crédits en informatique sur 120 crédits

Et après ?

Et après ?

Poursuites d'études

Il n'y a pas d'avis de poursuites d'études après une licence professionnelle, l'objectif de telles licences est l'insertion professionnelle.

Métiers visés

Cette formation donne accès aux métiers suivants :
- Audit de sécurité
- Gestionnaire de système informatique
- Responsable système
- Spécialiste réseau-système
- Analyste système d'exploitation
- Programmeur système
- Chef d'équipe (informatique)
- Administrateur de bases de données
- Analyste-programmeur d'application