Licence professionnelle Métiers de l'entrepreneuriat / Grenoble et Vienne

Parcours Développement des entreprises en aménagement paysager / Vienne

Ce parcours prépare les futurs professionnels évoluant dans le domaine de l’aménagement paysager à  exercer les activités professionnelles type suivantes :

• développer une activité et/ ou un projet au sein de l’entreprise (cela peut concerner un projet de création d’entreprise) ;
  • coordonner les équipes ;
  • participer au développement des compétences ressources humaines au sein de l’entreprise ;
  • gérer la relation client ;
  • améliorer l’image de l’entreprise.

La formation prépare le futur professionnel à exercer ces activités dans le contexte professionnel spécifique de l’aménagement paysager. Les candidats devront avoir une culture métier dans ce domaine pour suivre la formation.

Cette formation est assurée en partenariat avec la MFR de Chaumont, située à Eyzin-Pinet.

• Partenariat avec la Maison Familiale de Chaumont dans le Nord-Isère, à Eyzin-Pinet, qui propose un BTS aménagement paysager en alternance au sein de l’Ecole de la Nature. Cette structure implantée depuis  1949 bénéfice d’une forte renommée dans le milieu aussi bien auprès des jeunes dans le cadre de formations soutenues par le Ministère de l’Agriculture que des entreprises locales habituées à prendre des apprentis
  • Formation déclinée en blocs de compétences avec l’identification des activités professionnelles préparées facilitant l’évaluation par compétences et le positionnement en amont de la formation et ainsi les éventuelles validations des acquis (VAPP, VAE)
  • Formation préparant également à la création ou reprise d’études en mettant au cœur de la formation un projet entrepreneurial
  • Accueil d’un public diversifié : salariés et demandeurs d’emploi, alternants
  • Équipe pédagogique associant des professionnels de l’aménagement paysager et de la gestion aux enseignants de l’IUT2 et de la Maison Familiale Rurale

Condition d'accès

Sélection sur dossier et entretien éventuel. Les étudiants sélectionnés rencontrent des recruteurs et/ou des entreprises lors d'un entretien de motivation. L'inscription n'est définitive que lorsque le candidat a signé un contrat de professionnalisation avec une entreprise d'accueil.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• Si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • Ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • Ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

1ère session :

• Ouverture 1ère session : 08/03/2021
  • Ouverture Ecandidat : 08/03/2021
  • Clôture (date de fin de dépôt) : 28/04/2021

2e session :

• Ouverture 2e session : 08/05/2021
  • Ouverture Ecandidat : 08/05/2021
  • Clôture (date de fin de dépôt) : 28/06/2021

3e session :

• Ouverture 3e session : 15/07/2021
  • Ouverture Ecandidat : 15/07/2021
  • Clôture (date de fin de dépôt) : 03/09/2021

Pour candidater rendez-vous sur Ecandidat

Public cible

Avoir validé un bac+2 (BTS, DUT, L2 dans le paysage/BTP…). La formation est également accessibles aux titulaires d’une formation bac +2 ou d’une expérience en  gestion souhaitant contribuer à la gestion et au développement d’une petite structure ou d’un service d’une entreprise d’aménagement paysager et se positionner sur des postes d’assistant de gestion, d’assistant commercial, de coordinateur d’équipe ou de chef de projet junior,  et :

• soit être salarié en congé individuel de formation (CIF), capital de temps de formation (CTF) ou plan de formation entreprise (PFE)
  • soit être salarié souhaitant valider des compétences en QHSSE par la VAE
  • soit être demandeur d'emploi en AISF
  • soit être étudiant de moins de 26 ans

Cette licence peut également être obtenue par validation des acquis de l'expérience (VAE).

Et après ?

La licence professionnelle a pour vocation l'insertion professionnelle.

Secteurs d'activité

Métiers visés :

• Conducteur de travaux paysagers,
  • Technico-commercial en projets paysagers,
  • Chef d’équipe,
  • Chef d’entreprise,
  • Assistant concepteur en aménagement paysager,
  • Assistant technique en bureau d’étude…