Licence professionnelle Installations frigorifiques et de conditionnement d'air

Présentation et objectifs

L’organisation de la licence professionnelle Métier de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique spécialité Froid et conditionnement d'air s’articule sur 10 unités d’enseignement. L’enseignement est en cours /TD. Deux unités sont basées sur un travail de mise en situation en entreprise sous forme de rapport de stage et d’un projet tuteuré.

Il s'agit d'une formation de bons généralistes en froid et conditionnement afin de permettre l’intégration des jeunes dans ces entreprises. L’enseignement de la « vie » de l’entreprise (droit, gestion,…) est aussi un excellent vecteur d’intégration, ainsi que l’alternance via les contrats de professionnalisation.

L'objectif est de former des cadres capables d’intégrer les entreprises du froid et du conditionnement d’air.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Comme il n’y a pas d’école d’ingénieur spécialisée ou de master, cette formation est un atout pour les étudiants et les entreprises. Ces entreprises sont très spécifiques elles sont des PME voir TPE bien qu’il existe aussi quelques entreprises de taille nationale.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Tous les étudiants de l'IUT 1 peuvent bénéficier d'une mobilité internationale sous la forme de stages ou de poursuites d'études à travers un large réseau de partenaires à l'étranger. Ces échanges s'inscrivent dans les programmes européens SOCRATES-ERASMUS, LEONARDO et sont soutenus par la Région Auvergne Rhône-Alpes. L'IUT met à disposition des étudiants un  service qui les aide à construire et à préparer leur projet.

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Autre(s) structure(s) partenaire(s)

    Programme

    Programme

    Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

    Stages, projets et missions

    Stage: Obligatoire
    Durée : 16 semaines minimum
    Période : 4 périodes de 4 à 12 semaines en entreprise en contrat de professionnalisation ou 2 périodes de stage
    Stage à l'étranger : En France

    Une année  de contrat de professionnalisation pour les étudiants en formation continue ou stage de 16 semaines minimum pour les étudiants en formation initiale.

    Le projet tuteuré, d’une durée de 130 heures, est une activité tournée vers une réalisation faisant appel à l’ensemble des acquis sur des thèmes relevant du froid et du conditionnement d’air. Pour les étudiants en formation initiale, il s’effectue dans le cadre de l’IUT, individuellement ou par groupe de deux. Le sujet est recherché en fonction d’une problématique rencontrée en entreprise. Un partenariat avec les entreprises est recherché. Il est encadré par un tuteur enseignant. Pour les salariés en formation continue et contrat de professionnalisation, il s’effectue dans le cadre de l’entreprise sur une thématique de celle-ci, conduisant le salarié à faire preuve d’ouverture d’esprit. Le projet tuteuré doit être encadré par un tuteur entreprise et un tuteur enseignant.

    Les étudiants rassemblent les résultats de leurs travaux sous la forme d’un mémoire technique qu’ils présentent lors d’une soutenance faite au cours d’un séminaire, en présence des tuteurs. Le projet est sanctionné par deux notes, basées sur l’évaluation du mémoire et de la soutenance.

    Contrôle des connaissances

    Contrôles continus

    Admission

    Admission

    Condition d'accès

    Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

    Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

    Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

    Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

    Candidature

    Licence professionnelle non proposée à la rentrée universitaire 2021-22

    Pré-requis

    Bac + 2 dans le domaine du génie thermique ou expérience professionnelle dans le domaine du froid

    Public cible

    • Tout étudiant titulaire d'un diplôme bac + 2 (DUT/BUT, BTS, 2e année de licence...), d'un diplôme de niveau équivalent.  Candidats bénéficiant d'une Validation d’Études Supérieures en France ou à l'étranger (VES) ou d'une validation d'acquis
    • Public cible : BTS Domotique, Electro-technique, Maintenance, Contrôle industriel et régulation automatique(CIRA), Formateur en entreprise (FEE) option C, DUT/BUT Génie thermique et énergie (GTE), DUT/BUT Mesures physiques, DUT/BUT Maintenance, 2e année de licence Physique

    Et après ?

    Et après ?

    Poursuite d'études

    La licence professionnelle à pour finalité l’insertion professionnelle directe, la poursuite d’étude est exceptionnelle.

    Secteurs d'activité

    Bureaux d'études, installation, maintenance

    Métiers visés

    L'objectif est de former des cadres capables d’intégrer les entreprises du froid et du conditionnement d’air. Comme il n’y a pas d’école d’ingénieur spécialisée ou de Master, cette formation est un atout pour les étudiants et les entreprises. Ces entreprises sont très spécifiques, ce sont des PME, voire des TPE, bien qu’il existe aussi quelques entreprises de taille nationale. La formation généraliste en froid et conditionnement d'air permet une bonne intégration des diplômés dans ces structures.