Licence professionnelle Assurance banque finance : supports opérationnels

Licence professionnelle Assurance banque finance : supports opérationnels

Parcours Gestion de patrimoine

Présentation et objectifs

L'objectif de la formation est de répondre à la demande en collaborateurs en gestion patrimoniale et immobilière, dans la "bancassurance" et chez les indépendants de la gestion de patrimoine pour former des professionnels généralistes de gestion patrimoniale immobilière.

Ainsi, il s'agit de former des professionnels capables de :

  • Assister des gestionnaires de patrimoine dans la préparation de leurs dossiers
  • Proposer des solutions à des clients sur des choix d’investissement ou de placement (assurance vie, produits financiers ou produits immobiliers défiscalisés)
  • Les conseiller en matière de prévoyance individuelle ou collective pour leur situation personnelle ou pour leur entreprise, de faire un point sur leur retraite attendue en fonction de leur régime et de trouver des solutions de complément, d’assister les clients dans leur déclaration d’impôt sur le revenu ou sur leur impôt de solidarité sur la fortune et plus globalement d’être capable de poser un diagnostic patrimonial sur des cas simples pour envisager des solutions pour l’optimiser ou envisager sa transmission.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

  • La formation est proposée uniquement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et en formation continue
  • Les enseignements sont uniquement en présentiel 2 jours par semaine (les jeudis et vendredis toutes les semaines), sur une année complète. (de septembre à septembre)
  • Volume horaire de la formation : 450 h d’enseignement - 150 h projet tuteuré

Programme

Admission

Admission

Condition d'accès

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau 5 ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

Pré-sélection sur dossier effectuée par un jury composé paritairement de professionnels et d'universitaires.

A l’issue des étapes de sélection, l'admission est définitive à la signature du contrat d'alternance.

Les éléments déterminants pour le recrutement sont :

  • Le projet professionnel du candidat et sa motivation pour travailler dans la  gestion de patrimoine.
  • L'intérêt du candidat pour les secteurs liés à la gestion du patrimoine, les marchés financiers, la fiscalité du particulier, les politiques économiques.

Pour la recherche de contrat d'alternance, vous pouvez être accompagnés par le centre des compétences et des métiers de l'IUT2 de Grenoble notamment un atelier sur les CV.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

La formation propose 20 places pour environ 120 dossiers de candidatures.

Candidature

Campagnes de recrutement sur eCandidat  :

  • 1re session : 15 février au 24 mars
  • 2e session : 16 avril au 3 mai
  • 3e campagne ouverte si places restantes

Pré-requis

Pré-requis facultatifs à suivre en fiscalité et comptabilité d'entreprise

Public cible

Cette formation s'adresse soit à des professionnels du secteur en activité, salariés en congé partiel de formation, soit à des étudiants de moins de 26 ans en alternance sous contrat d'apprentissage qui doivent :

  • Soit être titulaire d' un diplôme de niveau minimum bac + 2 (DEUG, DUT, BTS etc)
  • Soit être salarié depuis 5 ans dans une entreprise et avoir acquis des compétences spécifiques dans le domaine particulier de la gestion du patrimoine et /ou de la gestion immobilière. Dans ce cas, il est possible de demander une validation d'études et /ou des acquis de l'expérience dans le cadre de la formation continue

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

  • Assistant - conseil en gestion patrimoniale et immobilière
  • Spécialiste des produits de placements bancaires d'assurances
  • Collaborateurs auprès de sociétés d'investissement mobilier et immobilier et auprès des professionnels indépendants.

Métiers visés

- Assistant - conseil en gestion patrimoniale et immobilière
- Spécialiste des produits de placements bancaires d'assurances
- Collaborateurs auprès de sociétés d'investissement mobilier et immobilier et auprès des professionnels indépendants