Licence professionnelle Assurance banque finance : supports opérationnels

Licence professionnelle Assurance banque finance : supports opérationnels

Parcours Gestion de patrimoine

Présentation et objectifs

L'objectif de la formation est de répondre à la demande en collaborateurs en gestion patrimoniale et immobilière, dans la "bancassurance" et chez les indépendants de la gestion de patrimoine pour former des professionnels généralistes de gestion patrimoniale immobilière.

Ainsi, il s'agit de former des professionnels capables de :

  • Assister des gestionnaires de patrimoine dans la préparation de leurs dossiers
  • Proposer des solutions à des clients sur des choix d’investissement ou de placement (assurance vie, produits financiers ou produits immobiliers défiscalisés)
  • Les conseiller en matière de prévoyance individuelle ou collective pour leur situation personnelle ou pour leur entreprise, de faire un point sur leur retraite attendue en fonction de leur régime et de trouver des solutions de complément, d’assister les clients dans leur déclaration d’impôt sur le revenu ou sur leur impôt de solidarité sur la fortune et plus globalement d’être capable de poser un diagnostic patrimonial sur des cas simples pour envisager des solutions pour l’optimiser ou envisager sa transmission.

Attention : à compter de la rentrée 2023, la Licence professionnelle Assurance banque finance : supports opérationnels – Parcours Gestion de patrimoine n'est plus proposée. Elle est intégrée au sein du Bachelor Universitaire de Technologie Carrières juridiques – Parcours Patrimoine et finance de l’IUT2.

Le Bachelor Universitaire de Technologie est un diplôme de grade licence délivré par le département Information-Communication de l’IUT2.

Vous pouvez candidater en 3e année du BUT Carrières Juridiques. 3 parcours sont proposés au sein du BUT Carrières Juridiques. Cette Licence professionnelle est intégrée au  parcours Patrimoine et finance.

Candidater en BUT Carrières Juridiques 3e année.

 

Compétences coeurs

Un seul tronc commun qui permet d’acquérir les compétences suivantes :
- Principes de la relation client
- Argumentation commerciale
- L’assurance vie
- Fiscalité du particulier : impôt sur le revenu, impôt sur la fortune, fiscalité de la transmission
- Réglementation bancaire
- Economie des marchés financiers : marchés actions, obligations
- Mécanisme de retraite du dirigeant
- Mécanisme de retraite, assurance collective, épargne salariale
- Droit civil : régimes matrimoniaux, démembrement de propriété
- Diagnostic financier d’entreprise dans le cadre de la transmission
- Droit de l’immobilier : produits défiscalisés, les baux commerciaux, ventes immobilières
- Calculs financiers : capitalisation, actualisation
- Outils mathématiques sur tableur
- Utilisation de logiciels financiers et de gestion de patrimoine

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

  • La formation est proposée uniquement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et en formation continue
  • Les enseignements sont uniquement en présentiel 2 jours par semaine (les jeudis et vendredis toutes les semaines), sur une année complète. (de septembre à septembre)
  • Volume horaire de la formation : 450 h d’enseignement - 150 h projet tuteuré

Programme

Admission

Admission

Candidature

  • Pas de recrutement pour l'année universitaire 2023-2024 en licence professionnelle
  • Candidatures possible en 3e année de BUT Carrières juridiques à partir de fin février 2023 sur eCandidat

Pré-requis

Pré-requis facultatifs à suivre en fiscalité et comptabilité d'entreprise

Public cible

Cette formation s'adresse soit à des professionnels du secteur en activité, salariés en congé partiel de formation, soit à des étudiants de moins de 26 ans en alternance sous contrat d'apprentissage qui doivent :

  • Soit être titulaire d' un diplôme de niveau minimum bac + 2 (DEUG, DUT, BTS etc)
  • Soit être salarié depuis 5 ans dans une entreprise et avoir acquis des compétences spécifiques dans le domaine particulier de la gestion du patrimoine et /ou de la gestion immobilière. Dans ce cas, il est possible de demander une validation d'études et /ou des acquis de l'expérience dans le cadre de la formation continue

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

  • Assistant - conseil en gestion patrimoniale et immobilière
  • Spécialiste des produits de placements bancaires d'assurances
  • Collaborateurs auprès de sociétés d'investissement mobilier et immobilier et auprès des professionnels indépendants.

Métiers visés

- Assistant - conseil en gestion patrimoniale et immobilière
- Spécialiste des produits de placements bancaires d'assurances
- Collaborateurs auprès de sociétés d'investissement mobilier et immobilier et auprès des professionnels indépendants