Licence professionnelle Animation, gestion, organisation des activités physiques et sportives

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Cette licence est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle immédiate qui repose sur un besoin exprimé par certains présidents de clubs de natation. Ces derniers estiment que les titulaires d’un seul diplôme jeunesse et sport (BEES, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) n’ont pas l’ensemble des compétences nécessaires pour prendre en charge la direction technique et administrative d’un club et permettre une évolution qualitative des produits proposés par leur structure. De plus, plusieurs études réalisées en Rhône-Alpes à propos des emplois dans le secteur des Activités Physiques et Sportives montrent un fort potentiel d’emplois relatifs à la gestion et à l’organisation de ces activités (rapport du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative).

Un seul parcours sera proposé : Activités aquatiques

La formation a donc pour objectif de former des cadres capables d’intervenir sur des missions orientées principalement vers la gestion et le développement de structures sportives accueillant des publics diversifiés (entraînement ou loisir). Ces missions peuvent intégrer la gestion stratégique financière, humaine et administrative de la structure, sa politique de développement, l’organisation et la gestion d’une équipe d’animateurs, la conception et l’encadrement des activités physiques proposées aux différents publics.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : Le stage est organisé sur une période de 16 semaines pendant lesquelles l’étudiant alterne deux jours sur son lieu de stage (lundi au mardi) et trois jours en formation (mercredi au vendredi).
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Les étudiants auront dans le cadre de leur stage à élaborer un projet d’évolution du club à moyen et à long terme à partir d’une analyse de la situation présente de la structure. Un suivi de projet sera opéré dans le cadre d’un enseignement spécifique dans l’UE « Stage professionnel en entreprise et analyse de sa pratique (12 ECTS) ». Ce tutorat vise à fournir plusieurs types de support et de suivi personnel en fonction des objectifs de la formation, des profils et des besoins des étudiants.

Il s’agit de tendre vers un véritable suivi individualisé tout au long de la formation :

  • Conseiller sur la construction du projet professionnel
  • Fournir une aide pédagogique et méthodologique au niveau des enseignements
  • Aider à l’approfondissement du projet

D’une durée de 120 h (1/4 du volume de la formation, hors stage), il fera l’objet d’une présentation écrite et d’une présentation orale devant un jury constitué de quatre personnes, deux enseignants de l’UFR, un professionnel et le président de la structure. Au travers de ce projet et de sa présentation, pourront être construites et appréciées des compétences liées à des prises de recul par rapport à des pratiques professionnelles, nécessitant la capacité à mobiliser des connaissances spécifiques pour justifier des décisions prises aux différentes étapes de la conception, de la réalisation de l’intervention. Pour cela, il s’agit aussi de se tenir informer des évolutions scientifiques, technologiques, techniques et réglementaires, et de participer à des concertations avec d’autres professionnels du champ.

Les étudiants doivent trouver une structure d’accueil dès les premières semaines de la formation. Plusieurs présidents de clubs sont d’ores et déjà intéressés par cette formation et sont prêts à accueillir les étudiants.

La réalisation du stage sera précédée de la présentation (sous la forme d’un dossier) d’un projet professionnel à un des enseignants responsables du suivi des stages. L’acceptation du stage sera suivie de la signature d’une convention établie sur la base d’un contrat d’objectif entre l’UFR STAPS, le candidat et la structure d’accueil. Ce stage doit permettre une réelle professionnalisation en accordant au candidat un suivi efficace et des missions correspondant au métier ciblé.

Partenariats:

Établissement(s) partenaire(s)

Laboratoire(s) partenaire(s)

Conditions d'admission

Cette formation peut être sélective et accessible aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu au même niveau, par une réglementation nationale, - d’une validation des acquis.

En formation initiale, peuvent accéder à cette formation les étudiants ayant réussi leurs deux premières années de licence STAPS ou se réorientant après une formation STAPS (licence ou master), présentant la spécialité sportive natation. En formation continue, peuvent accéder à cette formation les titulaires d’un BEES 1er ou 2ème degré, d’un DEJEPS, d’un DESJEPS (en natation) et ayant déjà plusieurs années d’expérience professionnelle dans le milieu concerné.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Compétences

Le titulaire de la licence professionnelle Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives :
1. Participe à la gestion et à l’organisation d’une structure sportive
- Il est capable d’utiliser : les principes comptables et financiers, le droit du sport et la réglementation du travail, les outils de marketing et de communication (TICE) pour gérer et organiser administrativement la structure
- Il organise le travail (programmation, planification, fonctionnement)
- Il établit et organise les interactions avec les différents partenaires (privé, public)
- Il veille au respect des normes d'hygiène et de sécurité
2. Conçoit et programme des séances d’activités physiques ou sportives
- Il construit les programmes en équipe
- Il formalise, présente et conduit l’animation du groupe
- Il pilote les intervenants placés sous sa responsabilité
- Il assure la sécurité au regard de la réglementation
- Il évalue le programme et l’efficacité de son équipe et en rend compte

3. Anime
- Il intervient dans le but d’améliorer les compétences en tenant compte des particularités des usagers et des milieux d’intervention
- Il est capable d’évaluer et d’analyser son intervention et d’en rendre compte.
- Il réalise aisément un sauvetage en milieu aquatique (réussite aux épreuves technique prévues par l'arrêté du 15 mars 2010)

Contacts

Responsable pédagogique

Marika Briot

Secrétariat de scolarité

Stéphanie Morice

Contact administratif

Stéphanie Morice