UE Technologie pour l'intervention en APSA : natation, gymnastique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Connaissances technologiques sur l’apprentissage des techniques en APS : la facette interne de l'activité du pratiquant.
Les stratégies d’enseignement / apprentissage ; dispositifs de tâches de diagnostic de l’origine des difficultés rencontrées ; dispositifs de tâches de transformation

Pré-requis recommandés

Pour les étudiants se destinant au parcours Éducation et Motricité : ne pas avoir suivi les UE Technologie de la natation et Technologie de la gymnastique en L1.
Pour les étudiants se destinant au parcours Entraînement Sportif : avoir suivi les UE Technologie de la natation et Technologie de la gymnastique en L1.

Compétences visées

Identifier l'origine des difficultés rencontrées par les pratiquants en phase de transformation technique.
Concevoir, mettre en œuvre et réguler des dispositifs de tâche adaptés, susceptibles de favoriser ces transformations.

Bibliographie

sera fournie en cours

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir surveillé120
UE2 Pratique
UE1 Ecrit - devoir surveillé18050%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir surveillé180100%

Informations complémentaires

Programme :

en CM et TD :
1- Connaissances technologiques sur l'APSA, relatives aux techniques d'intervention :
- Modélisation de la facette interne de l'activité technique qui sous tend la facette observable et identification des origines possibles des difficultés rencontrées en phase d'acquisition
- Présentation organisée de stratégies d'enseignement - apprentissage permettant de transformer l'activité technique
- Connaissances scientifiques permettant de justifier / discuter la pertinence de cette modélisation et de ces stratégies
2- Connaissances-outils pour intervenir :
démarche d'intervention et cadre de présentation des tâches

en TP :
mise en situation de pratique d'intervention auprès de pairs, modulée par l'enseignant (principe d'intervention progressive des étudiants)

Organisation :

par APSA support :
6h de cours
12 TD de 1h30
12 TP de 2H

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble, Valence
Langue(s) : Français