Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Activité physique adaptée santé (APAS)
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Entraînement sportif
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Management du sport
Descriptif
Maîtrise des connaissances culturelles et réglementaires essentielles d'un sport de combat. Assimilation des outils de diagnostic sur la motricité engagée par le combat dans le contexte du rapport de force. Étude des différents niveaux d'adaptation du néophyte à l'expert.
Pré-requis recommandés
Aucun
Compétences visées
S'engager dans une pratique organisée par la logique d'affrontement, avec maîtrise de la sécurité.
Évaluer le rapport de force lors de séquences de combat.
Identifier les actes technico-tactiques à mettre en œuvre en fonction du rapport de force.
Savoir gérer un combat comme combattant, arbitre, juge.
Bibliographie
Judo : CADIERES R. et TRILLES F., Judo, Cahier des sports, Edition EPS, 1998
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 2 | Ecrit - devoir surveillé | 40 | 30% |
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 90 | 40% |
UE | 1 | Pratique | 20 | 30% |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 90 | 70% |
UE | 1 | Pratique | 20 | 30% |
Informations complémentaires
Programme :
CM : Approche historique et culturelle des sports de combat. Analyse des spécificités des sports de combats. Présentation des moyens techniques et tactiques pour répondre aux contraintes spécifiques d'un sport de combat.
TD : Modèles et outils pour observer les comportements du pratiquant de niveau débutant et débrouillé pour effectuer un diagnostic.
TP : Appropriation de compétences tactiques, techniques et technologiques en situation pratique.
Organisation :
CM : Apports de connaissances.
TD : Mobilisation et approfondissement de connaissances reliant les CM aux TP; mise en situation de questionnement.
TP : Manipulation des connaissances apportées pour réaliser un diagnostic technique; mise situation de transformation permettant d'acquérir, en acte, connaissances et compétences techniques jusqu'au niveau débrouillé; mise en situation permettant de s'approprier un raisonnement technique et les fondements réglementaires.
Lieu(x) : Grenoble, Valence
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 2Crédits : 3
Volume horaire
- CM : 6h
- TD : 9h
- TP : 18h
Contact(s)
Gael Mermet
Hugues THIRCUIR
