UE Technologie de la composante force de la condition physique

Présentation des connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension des mécanismes mis en jeu dans l'expression, l'entretien et le développement de la force musculaire. Mise  en relation de ces connaissances avec le travail pratique à mettre en œuvre pour entretenir et/ou développer la condition physique au travers de la force musculaire.

Pré-requis recommandés

Connaissance sur le muscle et son fonctionnement

Compétences visées

A l'issu de cet enseignement l'étudiant est capable d'expliquer les mécanismes musculaires qui permettent de transformer la condition physique sur les aspects de la force. L'étudiant est aussi capable:
-de mettre en relation les données théoriques et pratiques concernant la force musculaire
-d'identifier et d'évaluer les aptitudes physiques individuelles du point de vue de la force musculaire,
-de concevoir des dispositifs d'entraînement susceptibles d'entretenir et/ou de développer la force en toute sécurité.

Bibliographie

# Les méthodes modernes de musculation (tome 1: données théoriques); Gilles COMETTI; Ed Université de Bourgogne
# Force Entraînement & musculation (de la théorie à la pratique); Emmanuel LEGEARD; Ed Amphora
# L’entraînement de force théorie et pratique; H.-R. HUNZ; Ed Masson
# Physiologie du sport (Bases physiologiques des activités physiques et sportives); H. MONOD, R. FLANDROIS; Ed Masson
# Physiologie du sport et de l’exercice physique; WILMORE, COSTILL; Ed De Boeck Université
# Musculation pour l’enfant et l’adolescent; O. PAULY; Ed Amphora
# L’entraînement de la force; H. et M. LETZELTER; Ed Vigot
# Les bases scientifiques de la musculation; W. HORT, R. FLOTHNER; Ed Vigot
# Muscles, posture et mouvement; S. BOUISSET, B. MATON; Ed Hermann

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - fiche de lecture20%
UE1 Ecrit - devoir surveillé9060%
UE1 Pratique2020%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir surveillé9080%
UE Pratique20%

Programme :

Pour les cours magistraux: (responsable Martial AUZEIL)
Introduction: Précision sur la notion de condition physique; Place de la force.
La force: Définition; le renforcement musculaire et la musculation comme forme de travail du muscle.
Rappels sur les caractéristiques du muscle: sur un plan anatomique et fonctionnel.
Les facteurs expliquant la transformation du muscle et de son fonctionnement lors d'un travail de musculation: Historique de la musculation; Etude des mécanismes d'amélioration de la force à travers l'étude des facteurs  nerveux, structuraux et liés à l'étirement.
Principes généraux d'amélioration de la force: méthodologie de travail.
Pour les Travaux Dirigés: (responsable Martial AUZEIL)
L'échauffement; L'évaluation de la condition physique; La charge de travail; Les formes de travail (station, circuit, associé, dissocié, agoniste, antagoniste); Travail et contraction musculaire; Les formes d'expression de la force musculaire;Méthodologie de développement de la force; Développement de la force chez les jeunes sportifs et les masters.
Pour les Travaux Pratiques: (responsable Martial AUZEIL)
Tests de condition physique; circuit de préparation physique; Les exercices (développé couché, squat, arraché,...); Les formes de contraction musculaire et les types de travail; Les différentes formes d'expression de la force; Les principes généraux d'amélioration de la force; Le travail musculaire (préet/ou post fatigue);Travail des groupes musculaires se situant dans une même zone anatomique; Le travail cherchant à développer la force maximale; Préparation du test.

Organisation :

Pour les CM: Cours à partir d'un power point.
Pour les TD: cours à partir d'articles, de fiches ou de séquences vidéo. en relation avec le thème du TD
Pour les TP: travail en salle de musculation à partir d'un livret distrubué à chaque étudiant

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble, Valence