UE Technologie de la composante énergétique de la condition physique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Définition de la composante énergétique de la condition physique. Description "simplifiée" des voies de transformation d'énergie = filières énergétiques. Caractérisation des grands principes de mise en jeu des filières énergétiques dans différentes situations d'exercice. Analyse des dispositifs d'intervention permettant d'évaluer et de développer les filières énergétiques

Pré-requis recommandés

Aucun

Compétences visées

Acquérir et mobiliser les compétences permettant de caractériser (= être capable de définir les caractéristiques de performance de chacune des 3 filières énergétiques et de les comparer entre elles), d'évaluer et de développer les qualités énergétiques d'un individu. Rationnaliser et justifier les procédés mis en œuvre pour l'évaluation et le développement des différentes caractéristiques de performance des filières énergétiques. Connaitre les valeurs de référence chez un sujet sédentaire, normalement actif et très entraîné.

Bibliographie

Remise en cours

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir surveillé3020%
UE1 Ecrit - devoir surveillé9060%
UE1 Pratique20%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir surveillé9080%
UE1 Pratique20%

Informations complémentaires

Programme :

CM : - les filières énergétiques : caractéristiques de performance - leur mise en jeu au cours de l'exercice physique
- aspect quantitatif de la dépense énergétique, consommation maximale d'oxygène, le coût énergétique d'une activité - les substrats énergétiques utilisés au cours de l'effort - méthodologie de la condition physique sur le plan énergétique.                       

  TD : Travail sur les relations entre la Fc,la VO2, ou la lactatémie en fonction de l'intensité ou de la durée de l'effort. Mise en relation des paramètres de performance des filières énergétiques (Puissance, capacité, endurance, inertie) avec les données de terrain. Exploitation et discussion des données de terrain, et analyse des procédés d'intervention (d'évaluation ou de développement)                                                                                                                                                                 TP : séances d'évaluation des qualités énergétiques - séances de développement des qualités énergétiques - séances de prise de performances                                                                                                                                                               NB : L'étudiant est placé tour à tour en situation de pratiquant et d'intervenant      

Organisation :

TD : Travail individuel et collectif permettant de manipuler les connaissances théoriques vues en CM, d'interpréter des données de terrain, et de concevoir et préparer les séances de TP.

TP : Vivre des situations de diagnostic et de transformation permettant d'acquérir en acte des compétences technologiques dans l'entretien et le développement de la condition physique.                                                                                               

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble, Valence
Langue(s) : Français