UE Spécialité sportive : intervention et politiques sportives

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Connaissance des institutions sportives et des politiques sportives publiques.                                                                                            

Mobilisation des connaissances permettant de proposer des situations visant l'accroissement de la performance des pratiquants

Pré-requis recommandés

Posséder un vécu avéré dans une pratique sportive compétitive ou de spectacle de danse. Avoir suivi les enseignements du 1er semestre dans la spécialité sportive.

Compétences visées

Comme pour le 1er semestre, la compétence visée à ce niveau de formation est une déclinaison de celle attendue en fin de cursus :            

'- maitriser les connaissances permettant de décrire, comprendre et expliquer les facteurs permettant l'optimisation de la performance dans sa propre pratique et/ou celle de l'expert        

'- concevoir des stratégies et des modalités d'intervention permettant d’optimiser la performance des pratiquants engagés dans une activité sportive ou de prestation dansée         

 '- développer une connaissance des institutions sportives permettant d'appréhender la nature et le sens des politiques sportives publiques

- réaliser une prestation sportive ou artistique dansée correspondant à un niveau reconnu comme confirmé par la fédération.

  

                            

                                         

Bibliographie

Donner en cours

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir surveillé3010%
UE1 Ecrit - dossier10%
UE1 Ecrit - devoir surveillé18040%
UE1 Pratique40%
UE1 Ecrit - rapport stage

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir surveillé18050%
UE1 Ecrit - dossier10%
UE1 Pratique40%
UE1 Ecrit - rapport stage
UE1 Ecrit - rapport

Informations complémentaires

Programme :

12hCM : Connaissance des institutions sportives et des politiques sportives publiques (P. Arnaud)                                                                                      

12hTP : Facteurs d'optimisation de la performance et proposition de situations d'intervention (lien avec le stage) (Professeurs de spécialité)             

12hTP : Illustration pratique des apports (Professeurs de spécialité)                

Stage : '- Encadrer une pratique selon les attentes du milieu sportif ou de la danse pour apporter les conseils nécessaires à l'accroissement de la pertinence de l'activité des pratiquants. L'étudiant devra réaliser ce stage, d'une durée d'au moins 50 heures, en face-à-face pédagogique. Le rapport de stage, selon le cahier des charges données, sera réalisé à l'aide d'outils informatiques.    

Organisation :

L'étudiant continue dans la spécialité sportive suivie au 1er semestre. Comme au 1er semestre, l'enseignement s'appuie sur une réelle culture de la pratique de performance dans une activité sportive ou de danse, témoin d'un engagement significatif dans le milieu fédéral : un investissement personnel d'au moins 4h/sem. en qualité de pratiquant est indispensable. Le rendu du rapport d'activité est obligatoire. Il rend compte des performances réalisées et constitue un quitus. L'implication dans une pratique d'intervention (stage) est obligatoire. Le rendu du dossier de stage accompagné d'une note de synthèse est obligatoire. Il constitue un quitus (pour la forme) et l'évaluation du dossier (pour le fond). Compte tenu des exigences de L2 un engagement dans un cursus de formation fédérale fortement recommandé.                                                                                                                                         Les enseignements tant théoriques que pratiques, complétés par le travail personnel (notamment d'investissement de la littérature spécialisée), doivent permettre d'accéder aux savoirs et connaissances permettant de conduire une analyse des actions constitutives d'une activité de recherche de performance et d'envisager l'élaboration d'une intervention visant l'accroissement de celle-ci.   

Liste des spécialités sportives : athlétisme, basket-ball, cyclisme, danse, escalade, football, gymnastique sportive, handball, judo, natation, tennis, badminton, tennis de table, rugby, ski alpin, ski nordique, volley-ball.    

    Précisions : La note pratique de performance sportive est évaluée à partir des résultats obtenus en compétition dans les 12 mois qui précèdent la remise des notes, selon un barème et des modalités présentés à la rentrée universitaire. La danse est évaluée à partir d’une prestation chorégraphique.
Pour être validé, le rapport d'activité (carnet de bord) doit répondre au même cahier des charges qu'en 1ère année.     Pour être validé, le rapport de stage, accompagnée d'une note de synthèse, doit être conforme aux exigences données, faute de quoi l'étudiant sera défaillant dans l'UE, pour la 1ère session.           L'épreuve écrite questionne dans le même temps 2 matières : Connaissance des institutions sportives et des politiques sportives publiques et intervention dans la spécialité sportive   Épreuve écrite : Même organisation qu'en session 1. Il est possible de conserver la note obtenue à une des 2 matières en session 1 si celle-ci est supérieure à 10/20;  La note de dossier est automatiquement reportée si elle est supérieure à 10 en 1ère session. Si elle est inférieure à 10, l'étudiant à la possibilité de compléter ou de refaire son dossier.   La note de performance est automatiquement reportée, sauf si l'étudiant l'améliore entre les deux sessions. Faire valider les rapports de stage et d'activité  si ceux-ci ne l'ont pas été en première session                                                       

Lieu(x) : Valence, Grenoble
Langue(s) : Français