UE Spécialité sportive : intervention et optimisation de la performance

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Analyse des facteurs d'optimisation de la performance de pratiquants d'un secteur fédéral ou d'une institution de danse. Étude et construction de propositions d'intervention

Pré-requis recommandés

Posséder un vécu avéré dans une pratique sportive compétitive ou de spectacle de danse. Avoir suivi les enseignements de L1 dans la spécialité sportive.

Compétences visées

Comme pour la 1ère année, la compétence visée, à ce niveau de formation, est une déclinaison de celle attendue en fin de cursus :  

'- s' approprier les connaissances relatives au développement des facteurs d'optimisation de la performance.  

'- construction de situations d'intervention visant la transformation de l'activité du pratiquant sur le plan technique et/ou le développement des facteurs d'optimisation de la performance

'- réaliser une prestation sportive ou dansée correspondant à un niveau reconnu comme confirmé par la fédération ou l'institution.

              

                                          

Bibliographie

Donner en cours

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir surveillé6030%
UE
UE90 Ecrit - devoir surveillé170%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir surveillé90100%

Informations complémentaires

Programme :

8hTP : Étude et analyse des facteurs d'optimisation de la performance (Professeurs de spécialité) 
16h TP : Étude et construction de situations visant l'accroissement de la performance du pratiquant (Professeurs de spécialité) . Ces TP peuvent (en fonction des besoins) donner lieu à un enseignement pratique sur le terrain.

Organisation :

L'étudiant poursuit dans la spécialité qu'il a validé l'année précédente. Comme pour la 1ère année, l'appropriation des connaissances nécessite un engagement dans le milieu fédéral. Elle nécessite de la part de l'étudiant un investissement significatif au cours des entrainements et des compétitions afin de s'imprégner d'une réelle culture sportive (au moins 4h par semaine). L'engagement dans un diplôme de formation fédéral dans la spécialité est fortement recommandé.

Les enseignements, complétés par le travail personnel, doivent permettre d'accéder aux savoirs et connaissances produits dans l'institution de référence permettant d'étudier, d'analyser l'activité d'un pratiquant engagé dans la recherche de performance et les difficultés rencontrées afin d'en rendre compte et d'envisager des situations de remédiations.

Le travail personnel doit conduire à une véritable appropriation des connaissances qui ne peut faire l'économie d'un investissement de la littérature spécialisée

Liste des spécialités sportives : athlétisme, basket-ball, cyclisme, danse, escalade, football, gymnastique sportive, handball, judo, natation, tennis, badminton, tennis de table, rugby, ski alpin, ski nordique, volley-ball. L'étudiant poursuit dans la spécialité sportive validée en 1ère année.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Valence, Grenoble, Valence
Langue(s) : Français