Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
L'objectif consiste à pouvoir maîtriser les théories et concepts du marketing à la fois d'un point de vue classique, et du point de vue des nouveaux outils du numérique. Les aspects de l'entreprise et des consommateurs seront étudiés, dans ce dernier cas avec l'apport de la psychologie sociale. La communication à travers l'événementiel sera abordée.
Pré-requis recommandés
Services sportifs
Compétences visées
Analyse du fonctionnement du milieu des entreprises.
Maîtrise de la partie Idée-Projet du processus entrepreneurial.
Créativité, innovation et travail en groupe.
Communication, argumentation et présentation du projet.
Bibliographie
1. Jean-Michel Plane (2012, 3è édition), Théorie et management des organisations, Collection: Management Sup, Dunod
2. Jean-Michel Plane (2013, 4è édition), Théorie des organisations, Collection: Les Topos, Dunod.
3. Malek Bouhaouala (2008) Management de la petite entreprise des loisirs sportifs, une approche socio-économique. Bruxelles: De Boeck Université, Collection New Management
4. Michel Barabel et Olivier Meier (2015, 3édition), Manageor : Tout le management à l'ère digitale, Collection: Livres en Or, Dunod
5. Stephen Robbins et al (2014, 9è édition), Management, l’essentiel des concepts et des pratiques, Pearson Education
6. Mick Fryer (2015), Ethics Theory and Business Practice, London: SAGE Publications Ltd
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 60 | 30% |
UE | 1 | Ecrit - dossier | 70% |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - dossier | 90 | 100% |
Informations complémentaires
Programme :
Stratégie marketing des entreprises (21 h / G. Plagnol)
Psychologie sociale et marketing des consommateurs (9 h / V. Reynier)
E-marketing (12 h) / G. Plagnol
Evénementiel et communication (6 h) / G. Plagnol
Organisation :
Stratégie marketing des entreprises (15 h CM + 6 h TD)
Psychologie sociale et marketing des consommateurs (6 h CM + 3h TD)
E-marketing (6 h CM + 6 h TP)
Théorie de la communication (3 h CM)
Événementiel et communication (3 h TD)
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 5Crédits : 6
Volume horaire
- TD : 12h
- TP : 6h
- CM : 30h
Contact(s)
Cedric Tardy
