Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Entraînement sportif
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Education et motricité
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Management du sport
Descriptif
• Approfondissement des métiers de l'éducation (activités, compétences, évolution des métiers)
• Étude d'une structure professionnelle en lien avec l'éducation (Visites de structures éducatives)
• Connaissances sur le milieu de l’éducation
Pré-requis recommandés
Avoir suivi l'UE PEP en L1
Compétences visées
a) Connaître et analyser les métiers liés au milieu de l'Éducation notamment du point de vue des compétences (attendues, acquises, à développer)
b) Connaître et analyser les structures employeuses de ce milieu, dans leur histoire, leur fonctionnement actuel et leurs perspectives
c) Connaître les grandes problématiques de ce milieu professionnel (passées et actuelles)
Bibliographie
Reboul O. (2001) La philosophie de l'éducation. Paris : PUF - coll. Que sais-je ?
Reboul O. (1999) Les valeurs de l'éducation. Paris : PUF
Pochard M. (2008) Livret Vert sur l’évolution du métier d’enseignant. Ed. La documentation Française. Collection des rapports officiels
Les dossiers évaluations et statistiques
Enseigner en collège et lycée en 2008 : Interrogation réalisée en septembre-octobre 2008
Robert R. (1993) Système éducatif et réformes. Paris, Nathan
Le Code de l'éducation
BO n° 30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
BO n°22 du 29-05-1997, Circulaire n° 97-123 du 23 mai 1997: Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel
BO n°45 du 08/12/01994, annexe note de service n°94-271 : Référentiel de compétences et capacités caractéristiques d'un professeur des écoles
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - dossier | 15% | |
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 30 | 20% |
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 120 | 30% |
UE | 1 | Oral | 35% |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 120 | 30% |
UE | 1 | Ecrit - dossier | 70% |
Informations complémentaires
Programme :
• CM/TD : Connaissances sur le milieu de l’Éducation : éléments de réflexion, de débat et d’information concernant ce milieu (valeurs, projet, public, etc.)
• CM/TD : Approfondissement des métiers de l'éducation
- Les métiers de l'éducation (activités, compétences, évolution des métiers) dans 3 secteurs : associatif, privé, public
- Travail sur les compétences à acquérir dans le métier et celles acquises en formation ou par des expériences professionnelles et personnelles (de l’expérience vécue aux compétences acquises)
• CM/TD : Étude des structures professionnelles en lien avec l'éducation dans un des 3 secteurs : associatif, privé, public (démarche de type audit)
- Description de la structure grâce à une grille
- Analyse de cette description (trouver des explications)
- Proposition d’intervention (faisant suite à l'analyse), dans le cadre d'une mission, d'un stage ou d'un emploi
• Régulations individuelles ou par petits groupes d'étudiants
Organisation :
Travail d'écoute et prise de notes en CM/TD
Nombreux temps individuels et en groupe pour des productions écrites et orales en TD ou entre les TD
Travail individuel et collectif sur supports numériques (logiciels mais aussi outils internet) notamment utilisation du Portefeuille d'Expérience Professionnel (compétences acquises)
Temps personnel (en dehors des heures de cours) pour :
- recueillir des données sur une structure (prise de contact et RDV, déplacements, recueils de données : interviews, questionnaires, photos, vidéos)
- rédiger les compétences acquises en formation et dans les expériences personnelles
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble, Valence
Langue(s) : Français