UE Étude du milieu professionnel de l'éducation

• Approfondissement des métiers de l'éducation (activités, compétences, évolution des métiers)
• Étude d'une structure professionnelle en lien avec l'éducation (Visites de structures éducatives)
• Connaissances sur le milieu de l’éducation

Pré-requis recommandés

Avoir suivi l'UE PEP en L1

Compétences visées

a) Connaître et analyser les métiers liés au milieu de l'Éducation notamment du point de vue des compétences (attendues, acquises, à développer)
b) Connaître et analyser les structures employeuses de ce milieu, dans leur histoire, leur fonctionnement actuel et leurs perspectives
c) Connaître les grandes problématiques de ce milieu professionnel (passées et actuelles)

Bibliographie

Reboul O. (2001) La philosophie de l'éducation. Paris : PUF - coll. Que sais-je ?
Reboul O. (1999) Les valeurs de l'éducation. Paris : PUF
Pochard M. (2008) Livret Vert sur l’évolution du métier d’enseignant. Ed. La documentation Française. Collection des rapports officiels
Les dossiers évaluations et statistiques
Enseigner en collège et lycée en 2008 : Interrogation réalisée en septembre-octobre 2008
Robert R. (1993) Système éducatif et réformes. Paris, Nathan
Le Code de l'éducation
BO n° 30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
BO n°22 du 29-05-1997, Circulaire n° 97-123 du 23 mai 1997: Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel
BO n°45 du 08/12/01994, annexe note de service n°94-271 : Référentiel de compétences et capacités caractéristiques d'un professeur des écoles

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - dossier15%
UE1 Ecrit - devoir surveillé3020%
UE1 Ecrit - devoir surveillé12030%
UE1 Oral35%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir surveillé12030%
UE1 Ecrit - dossier70%

Programme :

• CM/TD : Connaissances sur le milieu de l’Éducation : éléments de réflexion, de débat et d’information concernant ce milieu (valeurs, projet, public, etc.)

• CM/TD : Approfondissement des métiers de l'éducation
- Les métiers de l'éducation (activités, compétences, évolution des métiers) dans 3 secteurs : associatif, privé, public
- Travail sur les compétences à acquérir dans le métier et celles acquises en formation ou par des expériences professionnelles et personnelles (de l’expérience vécue aux compétences acquises)

• CM/TD : Étude des structures professionnelles en lien avec l'éducation dans un des 3 secteurs : associatif, privé, public (démarche de type audit)