UE Anatomie et biomécanique des APS

Biomécanique - Description du mouvement humain : anthropométrie, étude des forces extérieures au corps humain et des forces articulaires et musculaires, statique et dynamique des solides, cinématique du point.

Anatomie descriptive et fonctionnelle du tronc, du membre supérieur et du membre inférieur (ostéologie, myologie et arthrologie).

Pré-requis recommandés

aucun

Compétences visées

Comprendre la problématique  propre à la modélisation biomécanique de l'homme. Acquérir les connaissances de base en mécanique et en anatomie nécessaire à cette approche. Être capable de mobiliser toutes les connaissances sur l'équilibre mécanique du mouvement et les caractéristiques du système musculo-squelettique pour analyser le mouvement humain.

Bibliographie

Biomécanique de LEPERS et MARTIN, Editeur : ELLIPSES, Collection : l'essentiel en sciences du sport, 2007.

'Analyse du mouvement humain par la biomécanique' de ALLARD et BLANCHI, Décarie éditeur, 2è édition, 1996.

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
Matière1 Ecrit - devoir surveillé12030%
Matière3 20%
Matière1 Ecrit - devoir surveillé12030%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - dossier120100%

Programme :

Anatomie : 20H CM en podcast, 6h de régulation  en CMTD, 6h de régulation en TD avec F. BALMAT et R. PERIVOLAS à Grenoble et C. BREUILLEZ à Valence.

Biomécanique : 20 CM en podcast, 6h de régulation  en CMTD, 6h de régulation en TD avec V. CAHOUÊT, F. QUAINE et E. PALLUEL à Grenoble et Valence.

Organisation :

Régulations en CMTD (grands groupes): reprise de certaines thématiques du cours en fonction des questions posées en amont par les étudiants, exercices d'application des notions théoriques.
Régulations en TD (petits groupes): Travaux dirigés avec reprise des corrections des exercices d'application des cours. Préparation au CT.  CCF réalisés pendant les régulations sous forme de QCM et corrigés.                                                                                                                                          Les notes supérieures ou égales à 10 obtenues à chacune de ces 2 matières (CCF +CT)  pourront être conservées de façon indépendante, pour  la session de rattrapage.
Si l'UE n'est toujours pas validée à l'issue de la  session de rattrapage, l'étudiant devra représenter l'ensemble de l'UE (donc les 2 matières) l'année suivante.

Lieu(x) : Grenoble, Valence, Valence
Langue(s) : Français