Sociologie 2

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Les contenus proposés sont d’abord méthodologiques. Globalement, ils expliquent les manières de faire une dissertation que l’étudiant.e pourra réutiliser dans les autres disciplines de Sciences Humaines et Sociales. Par la suite, c’est sont les différentes cultures et modalités de pratique sportive qui sont abordées en fonction de plusieurs paramètres : la notion d’usage social du corps, le genre, la catégorie socio-professionnelle et la postmodernité. Cette dernière est abordée de façon sociologique, mais également philosophique et historique, d’abord de manière théorique, puis appliquée, au travers de l’exemple des sports fun.

Organisation

Nom et adresse mail du responsable de l’UE : Pascal Charroin - pascal.charroin @ univ-st-etienne.fr

Noms et adresses mail des chargés de régulation : Pascal Charroin - pascal.charroin@univ-st-etienne.fr

l’UE est répétée sur P1 et P2

Organisation et contenu des régulations

- Régulation n°1 : Retour de l’enseignant sur vidéos : Thème 5 Sport et « cultures » = a) Techniques et usages sociaux du corps, b) Culture sportive et postmodernité, c) Culture.s. sportive.s. et genre. Méthodologie de la dissertation = a) Dissertation partie 1, b) Dissertation partie 2, c) Dissertation partie 3 avoir visionné les supports vidéo, audio et PDF, éventuellement avoir réalisé les quiz

- Régulation n°2 : Explication des modalités d’évaluation et des attendus concernant le CC1 et le CC2 après avoir pris connaissance des consignes fournies en début d’année et des annales ainsi que la synthèse des régulations des année précédentes.

- Régulation n° 3 : Faire une régulation «  de rattrapage » synthétisant les régulations 1 et 2 pour les étudiants.es n’ayant pu suivre ces dernières.

  • Être capable de rédiger une dissertation méthodologiquement adaptée à la sociologie et aux autres Sciences Humaines et Sociales
  • Savoir évaluer le poids des paramètres sociologiques qui président au choix individuel d’un/des activité.s sportive.s.
  • Être capable de repérer les différentes cultures sportives au regard des appartenances sociales, genrées, générationnelles…
  • Être capable de rédiger une argumentation en adéquation avec des connaissances et des concepts scientifiquement éprouvés

Syllabus

- Méthodologie de la dissertation = a) Dissertation partie 1, b) Dissertation partie 2, c) Dissertation partie 3

- Thème 5 Sport et « cultures » = a) Techniques et usages sociaux du corps, b) Culture sportive et postmodernité, c) Culture.s. sportive.s. et genre

Pré-requis recommandés

UE de niveau 2 : Avoir suivi (CN étudiés, régulations et examens réalisés) l’UE de niveau 1 ou une UE équivalente dans un autre UFR STAPS.

Bibliographie

- BOURDIEU (Pierre), La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Éd. de Minuit, 1979, 670 p. (coll. Le Sens Commun.)

- CHARROIN (Pascal), HEAS (Stéphane) et LIOTARD (Philippe) (Sous la Direction  de), Sport genre et vulnérabilité au XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 773 p.

- LIPOVETSKY Gilles, L'ère du vide Essais sur l'individualisme contemporain, Gallimard-NRF, 1983, 247 p. 

Informations complémentaires

Langue(s) : Français