UE Ontogenèse et vieillissement des capacités physiologiques, psychologiques et du contrôle moteur

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cette UE aborde différents aspects de l'ontogenèse et du vieillissement psychologique, physiologique et du contrôle moteur sur toute la période de la vie.

Psychologie :

1. La formation de l'identité, la conscience de soi, l'estime de soi...

2. La compréhension, l'intelligence...

3. Les relations sociales, les rapports aux autres et aux règles…

4. La vie affective, les émotions, les différentes formes de satisfaction, la motivation...
Ces différents thèmes sont envisagés au regard des approches de la psychologie sociale, de la psychologie cognitive et de la psychanalyse.

Physiologie :

1. Le développement et la maturation et l'évolution des fonctions physiologiques au cours de la vie d'un individu.

2. Les caractéristiques bioénergétiques.

3. Les caractéristiques de la réponse à l'effort et à l'entraînement en endurance et en force chez l'enfant, l'adolescent et la personne âgée.

Contrôle moteur :

1. Les premiers comportements moteurs.

2. Les coordinations posturales et locomotrices.

3. Les coordinations sensorimotrices.

Les quatre TD de 1h30 par champ disciplinaire ont pour but pour l’étudiant :

1 - d’être capable au regard des modèles abordés
en CM de mieux comprendre le comportement moteur d’enfants, d'adolescents ou de personnes âgées en situation motrice (travail à partir de séquences vidéos ou de documents) et 2 - d’apprendre à mener une réflexion sur une question de synthèse.

1 RGG (CM/TD) par champ disciplinaire permet de revenir sur certains aspects mal maitrisés ou de présenter des exemples de sujets d'examen

Pré-requis recommandés

aucun

Compétences visées

Comprendre les modalités de fonctionnement d’un individu aux différents stades de son évolution.
Etre capable de mobiliser ses connaissances pour analyser les principales fonctions psychologiques, physiologiques
et de contrôle moteur qui dominent le comportement à un moment donné de la vie.
Faire la différence entre une hypothèse et une connaissance établie.
Etre capable de trouver de l’information dans des publications scientifiques du champ.

Bibliographie

Contrôle moteur :
Marc Durand (1987). L’enfant et le sport. PUF.
Michel Laurent & Pierre Therme (1987). L’enfant par son corps. Développement et activités physiques et sportives. Actio.
Jean Keller (1992). Activité physique et sportive et motricité de l’enfant. Vigot.
Sport et développement de l’enfant (1994). Enfance.
Robert Rigal (1995). Motricité humaine. Fondements et applications pédagogiques. Tome 2 : Développement. Presses de l’Université du Québec.
Isabelle Olivier et Hubert Ripoll (1998). Développement psychomoteur de l’enfant et pratiques physiques et sportives. Revue EPS : Activités Physiques et Sports. Recherche et formation.
Physiologie :
Wilmore et Costill. Physiologie du sport et de l’exercice physique. De Boeck.
Rowland. Physiologie de l’exercice chez l’enfant. De Boeck
Thiebauld et Sprumont. L'enfant et le sport. De Boeck
Thiebauld et Sprumont. Le sport après 50 ans. De Boeck.
Van Praagh. Physiologie du sport - Enfant et adolescent. De Boeck.
Croissance et Puberté. Expertise collective INSERM.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE6 Ecrit - devoir surveillé1530%
UE1 Ecrit - devoir surveillé12070%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir surveillé120100%

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble, Valence
Langue(s) : Français