Langage et cerveau

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Connaissances de base sur les des structures cérébrales liées aux processus langagiers, méthodologie en neurosciences du langage, développement cognitif et acquisition du langage, applications dans des situations langagières de la vie quotidienne (par exemple : perception et production du langage, bilinguisme, acquisition des langues étrangères).

Comprendre les mécanismes cognitifs impliqués dans les situations langagières de la vie quotidienne (langage parlé).

Pré-requis recommandés

Langage & Cognition L1 MIASHS

Balises en méthodologie expérimentale L1 MIASHS

Cognition & Développement L2 MIASHS

Compétences visées

Comprendre les mécanismes cognitifs impliqués dans les situations langagières de la vie quotidienne (langage parlé).

 

Bibliographie

Boysson-Bardies, B. (1996). Comment la parole vient aux enfants. Paris : Éditions Odile Jacob.

Pinker, S. (1994). L’instinct du langage. Paris : Éditions Odile Jacob.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français