Littérature mineure, littérature majeure

Science-fiction, heroic-fantasy, fanfiction, polar, bande-dessinée, feuilleton … : autant de genres et de formes littéraires populaires, assidument lus, mais qui figurent plus rarement au programme d’études à l’université. Il s’agit ici précisément d’interroger ces processus de légitimation : pourquoi un texte devient un classique ? pourquoi est-il considéré comme légitime de l’enseigner et de l’étudier ? Existe-t-il réellement ce que l’on appelle une littérature mineure ? Et qui le décide, selon quels critères et quelles valeurs ? Ce sont de telles questions qu’il s’agit d’aborder, avec des exemples précis, tirés des littératures populaires, et avec des outils de sociologie de la culture et de la littérature.

- Une réflexion sur l’évaluation des textes et leur légitimation académique

- Une connaissance des pratiques populaires de la culture

- Une réflexion sur les manières d’analyser les littératures populaires

Une très bonne connaissance de la langue française pour suivre un enseignement à l’oral et faire exposé

- Des notions sur la sociologie de la culture

- Découvrir des genres et des formes peu étudiés à l’université

- Avoir une analyse réflexive sur les processus de légitimation et de classicisation

Des éléments de bibliographie seront distribués à la rentrée, on peut toutefois s’intéresser dès maintenant aux ouvrages suivants :

Gilles Deleuze et Félix Guattari, Kafka, pour une littérature mineure, Paris, Éditions de Minuit, 1979.

Pierre Bourdieu,  Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1992.

Bernard Lahire, La Culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, Paris, La Découverte, 2004.

Michel Murat, Le Romanesque des lettres, Paris, Corti, 2017.

Alexandre Gefen, L’Idée de littérature. De l’art pour l’art aux écritures d’intervention, Paris, Corti, 2021.

Lieu(x) : Valence