Panorama de la langue française

Ce cours retrace la longue histoire de la langue française depuis le latin parlé en Gaule jusqu’aux diverses variétés de français parlées aujourd’hui à travers le monde. Il abordera essentiellement la langue d’un point de vue externe (évolutions sociales, politiques et culturelles qui ont contribué aux changements linguistiques) mais le point de vue interne (évolutions graphiques et grammaticales) sera aussi abordé au besoin. Il entend donner aux étudiants et étudiantes les outils fondamentaux de description de la langue française afin de comprendre les enjeux de son évolution actuelle.

Objectifs

Comprendre les structures, l’évolution et le fonctionnement de la langue française pour analyser les débats et les réflexions actuelles sur la langue française.

Aucun prérequis. Néanmoins, pour les étudiants d’échange, il faut avoir une très bonne maîtrise du français contemporain à l’écrit et à l’oral (minimum niveau B2).

• Produire des analyses critiques des débats sur la langue française
  • Replacer les questionnements sur la langue française dans leur contexte historique, politique et social.
  • Développer une argumentation avec esprit critique

Barlow J. et Nadeau J.-B., Le Français, quelle histoire !, Paris, Le Livre de Poche, 2011.

Rey A., Le Français, une langue qui défie les siècles, Paris, Gallimard, 2008.

Walter H., Le Français dans tous les sens, Paris, Robert Laffont, 1988.

Méthode d'enseignement : En présence