Littérature latine : penser le monde

Ce cours consiste dans un approfondissement de l'apprentissage de la langue latine à travers la pratique de la traduction, du commentaire littéraire et du thème latin. Il propose une étude de la langue latine comme outil philosophique pour comprendre le monde, en offrant une connaissance du vocabulaire philosophique latin ainsi que des principaux courants philosophiques issus de la Grèce, qui ont subi une profonde mutation au contact de Rome. Enfin, ce cours permet aux étudiants de s'initier à la recherche à travers des comptes rendus critiques d'articles en lien avec les textes étudiés.

Latin 2 (ou niveau équivalent)

Apprendre une langue ancienne, à travers des notions grammaticales, linguistiques, littéraires et historiques sur la langue latine.

Traduire et commenter

Identifier et situer des textes dans leur contexte littéraire et historique

La bibliographie sera précisée en début de semestre par l'enseignant.

Quelques pistes de lecture :

- J.-M. Fontanier, Le vocabulaire latin de la philosophie, Paris, Ellipses, 2005

- J.-M. Fontanier, Philosophia. Lire les philosophes anciens en version originale, Paris, PUR, 2015

- P. Grimal (éd.), La langue latine, langue de la philosophie : actes du colloque, Rome, 17-19 mai 1990, Rome, École française de Rome, 1992

- C. Lévy, Les philosophies hellénistiques, Paris, Livre de Poche, 1997